Les utilisateurs du carrefour giratoire à l’entrée est de la ville de Val-d’Or ont certainement remarqué depuis deux jours un nouvel élément dans le paysage avoisinant. En effet, l’entreprise minière Eldorado Gold Québec et le collectif d’artistes régionaux Les Contribuables ont dévoilé aujourd’hui l’œuvre d’art public « À pas de géant ».
L’œuvre commandée par Eldorado et installée sur sa propriété vient répondre à plusieurs objectifs, dont l’embellissement des abords de la fosse Sigma et de la porte d’entrée de la ville, ainsi que la mise en valeur des artistes de chez-nous.
« L’installation de cette œuvre viendra compléter le projet d’embellissement des abords de la fosse Sigma que nous avions débuté en 2018 avec la plantation de 100 arbres matures. L’écoute et l’ouverture que nous avons eu envers la communauté a permis à ce projet innovateur de voir le jour, puisqu’il a été initié à la suite de préoccupations soulevées par des membres de notre Comité de suivi », souligne Sylvain Lehoux, vice-président directeur général chez Eldorado Gold Québec.
Contribuer à la démarche CULTURAT
En 2019, avec la collaboration du Service culturel de la Ville de Val-d’Or et dans la foulée du mouvement CULTURAT, Eldorado Gold Québec avait lancé un appel de projets auprès d’artistes professionnels de la région. Un comité jury formé de citoyens, d’experts du domaine culturel et de représentants de l’entreprise a analysé les propositions reçues pour finalement sélectionner l’œuvre « À pas de géant » qui représente l’interrelation entre humain et nature dans le développement durable et qui n’est pas sans rappeler le prospecteur.
Soucieuse de léguer un héritage positif et durable au sein des communautés où elle mène ses opérations, Eldorado souhaite que cette initiative démocratise l’art public auprès de la population.
« Depuis son arrivée dans le paysage valdorien, Eldorado est engagée à soutenir la communauté culturelle »
« Depuis son arrivée dans le paysage valdorien, Eldorado est engagée à soutenir la communauté culturelle. Au cours des dernières années, Eldorado s’est associée à de nombreuses initiatives culturelles issues de la communauté et a pu constater l’expertise et la passion des gens d’ici. Il allait de soi pour nous d’entreprendre cette démarche en collaboration avec des acteurs du milieu culturel. Ces derniers nous ont permis de pousser notre réflexion plus loin et d’orienter notre choix vers un concept inédit, innovateur et attrayant » déclare Valérie Gourde, surintendante, communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec.
L’œuvre d’une hauteur de 10 mètres et créée à partir d’aluminium, d’acier, de bois et de plexiglass, surplombe le carrefour giratoire et la fosse Sigma. Elle sera ainsi visible de plusieurs points de vue dans le secteur.
Rappelons que les 150 silhouettes bleues qui avaient été conçues et peintes par 400 élèves des écoles secondaires de la CSOB dans le cadre du projet collaboratif « Au pays de l’or bleu » en 2015 en partenariat avec CULTURAT et la Ville de Val-d’Or seront rafraichies et réinstallées à l’automne prochain, toujours en collaboration avec les écoles du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.
À pas de géant, la définition des artistes
L’œuvre « À pas de géant » représente un défricheur qui a franchi de grandes distances pour arriver ici. À l’aide de ses échasses, il a pu parcourir plusieurs kilomètres plus rapidement que quiconque et grâce à la vision qu’il a, il a su reconnaître le plein potentiel de cette région.
Le personnage créé par les artistes est une sorte de mythe qui arrive d’un endroit imaginaire pour s’installer sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et plus particulièrement, dans ce cas-ci, à Val d’Or. Rempli d’une joie de vivre, cet être lumineux transporte avec lui un sac de cabanes d’oiseaux pour que ceux-ci l’accompagnent dans sa quête de liberté. Par sa grandeur et sa candeur, il se veut rassembleur et inclusif envers tous les peuples. En toute humilité, il nous montre qu’il est plus facile d’être en harmonie avec ce qui nous entoure que de tenter de combattre les éléments qui au final, l’emportent toujours.
Membres du collectif Les Contribuables :
• Christian Leduc
• Étienne Lacombe
• Guillaume Rompré
• Martin Poitras