Fusion avec l’entreprise QMX Gold, acquisition de la propriété Bourlamaque et exploration de la zone Ormaque
La société minière Eldorado Gold Québec poursuit sa croissance dans la région. Le 1er juillet dernier avait lieu la finalisation de sa fusion avec la compagnie QMX Gold. L’acquisition de QMX Gold accroit considérablement la position d’Eldorado Gold Québec dans le camp minier de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, une juridiction minière de classe mondiale. Les propriétés acquises lors de cette fusion formeront la nouvelle propriété Bourlamaque d’Eldorado Gold Québec (voir image 1).
Propriété Bourlamaque
L’ajout de la propriété Bourlamaque ouvre un éventail de possibilités, permet d’étendre nos activités dans la région et de tirer parti de notre infrastructure existante et de notre équipe chevronnée en matière d’exploitation, d’exploration et de relations avec les parties prenantes. À travers cette acquisition, ce sont 8 employés qui étaient à l’emploi de QMX Gold, qui se sont joints à notre équipe au cours des derniers mois afin de poursuivre cette aventure.
« L’ajout de la propriété Bourlamaque ainsi que des infrastructures existantes des opérations minières passées au site du Lac Herbin, démontre notre volonté de développer des projets, faire évoluer nos gens dans l’organisation et en faire bénéficier notre milieu », mentionne Sylvain Lehoux, vice-président – directeur général d’Eldorado Gold Québec.
Plusieurs projets potentiels ont été identifiés sur la propriété Bourlamaque et sont à différents stades de l’exploration. Des travaux d’intégration des informations géoscientifiques sont en cours ainsi que des programmes de forages de surface dans les secteurs de Bevcon près de Louvicourt et River près de l’ancienne mine du Lac Herbin sur la propriété Bourlamaque. Les forages se poursuivront en 2022 sur ces multiples cibles et plusieurs autres.
Gisement Ormaque
Découvert en 2019, le gisement Ormaque (voir image 2) offre de nouvelles possibilités de développement et de création d’emplois pour Eldorado Gold Québec. Les travaux sur cette zone sont au stade d’exploration.
En février 2021, Eldorado a annoncé une première estimation des ressources présumées s’élevant à 2 620 000 tonnes à une teneur de 9,53 g/t Au, totalisant 803 000 onces d’or. Plus de 16,000 mètres de forage ont été complétés sur le gisement Ormaque en 2021.
La nouvelle rampe de transport de minerai, présentement en construction entre le complexe minier Lamaque et le complexe minier Sigma, est située à proximité du gisement Ormaque. Ceci permettra d’explorer certaines zones plus en profondeur au cours des prochains mois.