Notre engagement : une alliance sincère avec les Peuples autochtones

Hier s’est tenu pour la toute première fois, le Cercle économique interrégional des peuples autochtones, organisé par le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue qui visait à créer un mouvement afin que les entreprises et organisations de la région prennent des engagements publics pour favoriser la pleine inclusion des Peuples autochtones dans l’économie interrégionale.

Un engagement sincère


Crédit photo : Paul Brindamour photographe

Dans le cadre de cet événement, Eldorado Gold Québec, la Nation Anishnabe de Lac-Simon et la communauté de Kitcisakik ont pris un engagement conjoint, soit celui de conclure le développement d’une entente de collaboration mutuellement bénéfique qui favorisera le développement économique et commercial, l’employabilité et l’accès à l’emploi des membres, qui répondra aux préoccupations en matière de protection de l’environnement et qui viendra soutenir les communautés d’un point de vue économique, social et culturel.

Lors de l’événement, la Cheffe Adrienne Jérôme de la Nation Anishnabe de Lac-Simon, le Chef Régis Pénosway de la communauté de Kitcisakik ainsi que Sylvain Lehoux vice-président directeur général d’Eldorado Gold Québec ont pris la parole afin de présenter cet engagement et souligner l’importance d’une telle entente pour les trois partis.

« Le plus important dans ce type de discussion, c’est d’avoir à cœur le succès de cette entente et de travailler en équipe, comme des alliés, afin de développer un partenariat qui sera bénéfique et durable pour les communautés touchées par nos opérations. » – Sylvain Lehoux, vice-président directeur général d’Eldorado Gold Québec.

« Le plus important dans ce type de discussion, c’est d’avoir à cœur le succès de cette entente et de travailler en équipe, comme des alliés, afin de développer un partenariat qui sera bénéfique et durable pour les communautés touchées par nos opérations. » mentionne M. Sylvain Lehoux, vice-président directeur général d’Eldorado Gold Québec.

Nos engagements en matière de relations avec les Peuples autochtones

Depuis l’arrivée d’Eldorado Gold Québec en Abitibi-Témiscamingue, en territoire traditionnel anishnabe non cédé, l’entreprise s’est engagée à travailler avec les collectivités dans un esprit de respect mutuel pour développer les économies locales et offrir des opportunités durables.

Nous nous sommes engagées à collaborer avec les communautés touchées par nos activités afin de maximiser les retombées positives en matière d’emploi et de formation, d’opportunités d’affaires et de développement communautaire et social. Nos travaux et activités sont inspirés de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Plus localement, au cours des dernières années, nous avons collaboré avec la Nation anishnabe de Lac-Simon pour le développement de la main-d’œuvre et la réinsertion sociale des jeunes adultes et soutenu différentes initiatives communautaires et culturelles. Plus récemment, nous avons contribué à l’initiative KIZIS qui soutient la persévérance scolaire et le développement sportif des jeunes des communautés de Lac Simon et de Kitcisakik.

Eldorado Gold Québec s’engage à poursuivre sa collaboration et être à l’écoute afin de contribuer à une plus grande inclusion des Peuples autochtones dans nos activités.

À propos du Cercle économique interrégional des Peuples autochtones

Le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones réunit les communautés anicinabek, cries, atikamekws et inuites, ainsi que des élus de l’Abitibi-Témiscamingue et des dirigeants de grandes entreprises qui pourraient devenir des partenaires d’affaires pour tous les Premiers Peuples. Il découle directement du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec qui s’est tenu à Montréal en novembre 2021.

Visionnez une courte vidéo diffusée lors de la soirée banquet du Cercle économique interrégional des Peuples autochtones:

Partager cet article