Partenariat entre La Piaule et Eldorado Gold Québec pour le Programme TAPAJ

Depuis de nombreuses années, Eldorado Gold Québec soutient la Maison d’hébergement La Piaule de Val-d’Or. Au total, c’est plus de 80 000$ que nous avons remis à cet organisme au fil des ans afin de soutenir diverses initiatives, telles que la construction du Château de Marie-Ève à Val-d’Or, ainsi que des aides d’urgence durant la pandémie de COVID-19 et du support financier après un incendie ayant touché leurs installations.

Ce partenariat témoigne de notre engagement envers la communauté et notre volonté de faire une différence tangible. Nous sommes honorés de soutenir l’organisme La Piaule, qui joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de précarité, notamment grâce au programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée).

Le programme TAPAJ, une initiative marquante du plan d’action sur l’itinérance des partenaires du Comité stratégique en itinérance, comité coordonné par le CISSSS de l’Abitibi-Témiscamingue, se distingue par son approche innovante et humaine. Porté par La Piaule, il vise à redonner confiance en soi à des personnes éloignées de l’emploi ou de la rue, tout en créant des liens solides avec les intervenants et en changeant la perception de la population envers les personnes en situation de précarité.

Une expérience de travail enrichissante à La Sandwicherie

« La Sandwicherie est plus qu’un simple restaurant; c’est une occasion de poursuivre un projet de vie pour des personnes marginalisées, tout ça dans un esprit d’accompagnement et d’inclusion. »
– Isabelle Boucher, directrice de La Piaule.

Le soutien financier d’Eldorado Gold Québec a permis l’acquisition du restaurant La Sandwicherie à Val-d’Or, qui sera opéré par les participants du programme TAPAJ, offrant ainsi une occasion d’autofinancement. Ce projet diversifie les plateaux de travail proposés et fournit une expérience enrichissante aux personnes en situation d’itinérance.

« Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir à nos TAPAJ.eur.s.es des opportunités de travail concrètes et valorisantes. La Sandwicherie est plus qu’un simple restaurant; c’est une occasion de poursuivre un projet de vie pour des personnes marginalisées. Cela favorise une cohabitation harmonieuse, tout ça dans un esprit d’accompagnement et d’inclusion », explique Isabelle Boucher, directrice de La Piaule.

De plus, grâce à cette expérience à La Sandwicherie, les TAPAJ.eur.s.es pourront obtenir une attestation de formation continue après 650 heures de travail.

Notre engagement pour le programme TAPAJ

Chez Eldorado Gold Québec, nous sommes fiers d’appuyer le programme TAPAJ en tant que partenaire financier pour les années 2024 et 2025.

« Nous croyons que le programme TAPAJ offre une opportunité unique de transformation pour les personnes en situation de précarité. En supportant ce programme, nous espérons non seulement aider ces individus à retrouver confiance en eux, mais aussi renforcer les liens au sein de notre communauté », mentionne Valérie Gourde, directrice des communications stratégiques et relations avec le milieu.

La démarche TAPAJ

Le programme TAPAJ, présent au Québec et en France, offre aux personnes en précarité la possibilité de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir les conduites addictives grâce à un accompagnement global (médico-psychosocial) et une activité professionnelle rémunérée à la journée. Cette démarche permet une entrée progressive dans le monde du travail sans engagement à long terme, offrant ainsi une alternative à la mendicité ou à la délinquance.

Partager cet article
Un participant et une animatrice souriants dans la cuisine.