Le 28 septembre dernier, le Comité de suivi Eldorado Gold Québec s’est réuni afin de réaliser un atelier exploratoire sur la planification de la fermeture sociale de la mine. Cet atelier et les réflexions des membres serviront de base à l’équipe d’Eldorado Gold Québec dans la planification de la fermeture de la mine Lamaque et de ses sites à la fin de vie des opérations.
Sur la base des réserves prouvées et probables, la durée de vie de la mine Lamaque est prévue jusqu’en 2026 avec un potentiel jusqu’en 2033 selon les ressources présumées. Avec la volonté de croissance et les investissements en exploration, nous entrevoyons un futur prometteur pour l’entreprise dans la région. Malgré cela, nous souhaitions d’ores et déjà amorcer cette réflexion sur l’avenir social et la pérennité du legs d’Eldorado Gold Québec sur notre territoire. Les faits saillants de cet atelier seront rendus publics prochainement dans le compte rendu de cette rencontre disponible sur notre site dans la section dédiée au Comité de suivi.
Qu’est-ce qu’une fermeture sociale de mine ?
Au Québec, les sociétés minières sont tenues de soumettre un plan de réaménagement et de restauration et à fournir une garantie financière pour assurer l’exécution des travaux de restauration (mern.gouv.qc.ca). Le plan de fermeture ne constitue pas une obligation légale en soi, mais une approche de fermeture intégrée comprenant non seulement les considérations environnementales, mais aussi économiques et sociales est une excellente pratique dans l’industrie minière.
Une approche fermeture sociale de mine implique de s’intéresser à de multiples questions touchant le milieu, en particulier:
- La transition à prévoir au niveau des effectifs, des infrastructures et des équipements
- L’avenir du site en tant que tel, et ses utilisations potentielles pour le milieu, une fois restauré
- La prise en compte des effets sociaux (pertes d’emploi; pertes financières pour les travailleurs, les familles, les fournisseurs, les organismes, la municipalité; changements dans les habitudes de vie, etc.)
Il est donc important d’amorcer cette réflexion avec le Comité de suivi, en parallèle aux considérations environnementales qui font partie du plan de restauration actuel.
Atelier exploratoire avec le Comité de suivi
C’est dans cette optique que nous avons tenu un premier atelier exploratoire avec notre Comité de suivi afin de réfléchir sur les attentes et les préoccupations préliminaires en lien avec la fermeture sociale de la mine. Les objectifs spécifiques étaient d’imaginer l’avenir de nos sites après la fermeture de la mine et de faire ressortir les conditions de succès et les opportunités pour une fermeture réussie sur le plan social en pensant à nos travailleurs, leur famille et le milieu en général.
Une activité d’idéation a donc été réalisée en sous-groupes et les résultats feront partie intégrante d’un énoncé de vision qui sera formulé pour la fermeture sociale de la mine. Le travail de réflexion sur le legs d’Eldorado Gold Québec à la communauté de Val-d’Or se poursuivra par la suite à travers un sous-comité de travail « Répercussions et avantages » formé en 2021 et dont les travaux se poursuivront cette année.