Alors que l’année 2024 touche à sa fin, l’équipe d’Eldorado Gold Québec souhaite une fois de plus souligner le travail réalisé par le Comité de suivi et le sous-comité répercussions et avantages qui, ensembles, ont tenu huit rencontres, et abordé une multitude de sujets d’intérêt, tant pour l’entreprise que pour le milieu. Une contribution significative pour le renforcement des liens entre la communauté et les initiatives d’Eldorado Gold Québec.
Des rencontres marquantes et des échanges constructifs
Les discussions avec les membres sont essentielles pour recueillir les préoccupations, les idées et les observations des membres, et pour les intégrer aux réflexions et aux actions de l’entreprise.
Afin d’être en mesure de bien jouer leur rôle, les membres du Comité doivent rester informés des développements et des enjeux du domaine minier. Pour cette raison, l’avant-dernière rencontre de l’année, en septembre, a été consacrée à la visite d’un site d’exploration en périmètre urbain, ainsi que de la carothèque (le site d’entreposage des échantillons prélevés lors de l’exploration). Cette visite leur a permis de découvrir en détail les projets en cours et de partager des réflexions éclairées sur les actions de l’entreprise.
En complément de ces visites, une formation sur la notion de bruit, animée par l’entreprise Soft dB, a été offerte en mai 2024 et a permis aux membres d’acquérir des outils supplémentaires pour évaluer certains enjeux spécifiques liés à la contribution sonore des opérations d’Eldorado Gold Québec. À chaque rencontre, une période d’échanges et de questions a été consacrée au suivi des projets en cours, aux faits saillants environnementaux ainsi qu’aux relations avec les milieux. Ces discussions se sont avérées essentielles pour recueillir les préoccupations, les idées et les observations des membres, et pour les intégrer aux réflexions et aux actions de l’entreprise.
Une initiative proactive qui rapporte
Le sous-comité a été créé en 2021 avec le mandat de suivre l’évolution des risques sociaux prioritaires d’Eldorado Gold Québec et de participer à la réflexion sur l’avenir de la déposition à long terme de ses résidus miniers. Afin de mettre en valeur la diversité des connaissances de ses membres, le sous-comité s’est également vu confier en 2023, la responsabilité de préparer les grandes lignes du plan de fermeture sociale du Complexe minier Lamaque. Grâce à cette initiative qui s’amorce bien en amont de la fermeture anticipée des opérations, Eldorado Gold Québec a reçu le Prix d’excellence en engagement communautaire de l’Association minière du Canada, dans le cadre de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Au cours des travaux réalisés en 2024, le sous-comité a proposé une série de mesures visant à atténuer les impacts anticipés de la fermeture du Complexe minier Lamaque sur les contributions communautaires, ainsi que sur les employés du Complexe et leur famille. Le résultat des travaux a été présenté au Comité de suivi sous forme d’atelier participatif à l’occasion de la dernière rencontre de l’année tenue le 13 novembre 2024.
Un moment pour dire merci
Pour clore l’année en beauté, une partie de la dernière rencontre a été réservée pour souligner la contribution des membres du Comité et leurs substituts. Pour l’occasion, un repas à thématique du temps des fêtes a été servi et les participants ont ensuite été conviés à une soirée de reconnaissance où ils ont reçu un porte-clés unique créé par l’artisane Emilia Cheezo de la Nation Anishnabe de Lac Simon, ainsi qu’une carte de souhaits imprimée de l’œuvre originale « Purple Gold » de Sherryl-Ann Brazeau, une artiste de la Communauté de Kitcisakik.
Une fois de plus, toute l’équipe d’Eldorado Gold Québec tient à remercier chaleureusement les membres pour leur collaboration et leur engagement. Les travaux reprendront dès l’assemblée annuelle du Comité de suivi qui aura lieu le 13 février 2025.
Pour suivre les activités du Comité et en apprendre davantage sur ses initiatives, rendez-vous sur le site web du Comité de suivi Eldorado Gold Québec. Les démarches du Comité et du sous-comité sont encadrées par Transfert Environnement et Société, une firme experte en participation publique et en relation avec les communautés d’accueil.