Eldorado Gold Québec s’engage à soutenir les organismes et fondations de chez-nous. Au cours de l’automne, plusieurs dons et commandites ont été offertes dans différents créneaux : éducation, sport, développement durable, art et culture, santé et développement socioéconomique.
Fonds d’urgence
La Piaule
Le 3 novembre dernier, La Piaule de Val d’Or vivait un grand coup de malchance et devait évacuer ses locaux en raison d’un dégât d’eau. Préoccupée par cette situation, Eldorado Gold Québec a contacté l’administration de La Piaule pour leur offrir une aide financière pour passer à travers l’épreuve. Valérie Gourde d’Eldorado Gold Québec et Isabelle Boucher de La Piaule se sont récemment réunies pour souligner cette collaboration.
CPE
La contribution d’Eldorado Gold Québec et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour, ont permis au CPE la Vallée des loupiots de rouvrir 35 % de ses places au début octobre.
Le CPE avait dû fermer temporairement son installation de la rue Paquin par manque d’éducatrices.
Eldorado a contribué financièrement au développement de nombreux autres projets porteurs dans la communauté.
Œuvre d’art
La minière Eldorado Gold Québec et le collectif d’artistes régionaux Les Contribuables ont dévoilé l’œuvre d’art public « À pas de géant » à l’entrée est de Val-d’Or.
L’œuvre commandée par Eldorado et installée sur sa propriété vient répondre à plusieurs objectifs, dont l’embellissement des abords de la fosse Sigma et de la porte d’entrée de la ville.
Cité étudiante
Eldorado Gold Québec est heureuse de contribuer à cette mobilisation du milieu pour favoriser l’accès aux logements pour les étudiants de niveaux professionnel, collégial et universitaire et leur famille. Grâce à cet engagement financier d’envergure, nous souhaitons ainsi encourager les jeunes adultes en provenance de l’extérieur de Val-d’Or à persévérer dans leurs études afin d’exercer le travail de leur rêve.
Le terrain adjacent à l’agrandissement actuel du Centre de formation professionnelle Val-d’Or est prêt pour la construction des trois blocs, dont l’échéancier et la date de livraison diffèrent. La construction de chacune des résidences se fera consécutivement dans le but d’ouvrir les portes d’une première résidence au plus tôt. Ainsi, une résidence devrait pouvoir accueillir des étudiantes et étudiants au début de la prochaine année, soit à l’hiver 2022. L’ouverture des deux autres résidences suivra à tour de rôle dans les mois suivants, alors qu’elles seront toutes accessibles pour la fin de l’été 2022.
Pow Wow Lac Simon
Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de participer à la 17e édition du Pow Wow du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon qui s’est déroulé cette année sous le thème « Chaque enfant est important » dû aux récentes découvertes. Toutes nos félicitations aux organisateurs de cet événement culturel traditionnel hautement impressionnant.
Sur la photo: Cheffe Adrienne Jérôme et notre vice-président directeur général Sylvain Lehoux.
Tournoi de golf Centraide
Le 9 septembre, Eldorado Gold Québec participait au Tournoi de golf des directeurs mines au profit de Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec. À l’occasion de l’encan tenu en soirée, Eldorado a fait l’acquisition de l’œuvre « Bull Moose » de l’artiste anishnabe originaire de Long Point First Nation, Frank Polson.
Sur la photo, Martine Lafrenière, conseillère en développement philanthropique chez Centraide remet la toile à Christian Juteau, directeur principal Opérations et santé-sécurité ainsi qu’à Valérie Gourde, surintendante communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec.
Aire de frappe Club Sport Belvédère
Eldorado Gold Québec s’est associé au Club Sports Belvédère pour l’aménagement d’une nouvelle aire de frappe de balles. D’importantes rénovations du champ de pratique ont été effectuées. Agrandissement, ajout d’une dalle de béton pour y accueillir une douzaine de postes de frappe, des tapis neufs artificiels ainsi que des séparateurs entre chaque poste ont été aménagés. Ce projet vise à rendre le champ de pratique accessible à toute la population de la Ville de Val-d’Or, débutants ou golfeurs expérimentés, en particulier aux jeunes, et également d’en faire un lieu plus sécuritaire pour les utilisateurs.