Eldorado Gold Québec collabore avec l’École d’études autochtones de l’UQAT
Depuis l’arrivée d’Eldorado Gold Québec en Abitibi-Témiscamingue, en territoire traditionnel anicinape non cédé, l’entreprise s’est engagée à travailler avec les collectivités dans un esprit de respect mutuel pour développer les économies locales et offrir des opportunités durables.
Eldorado Gold Québec s’est engagée à collaborer avec les communautés touchées par ses activités afin de maximiser les retombées positives en matière d’emploi et de formation, d’opportunités d’affaires et de développement communautaire et social. Ses travaux et activités sont inspirés de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Une entente de collaboration est d’ailleurs en développement avec les communautés de Lac Simon et de Kitcisakik et intègrera des mesures liées à l’insertion et au maintien en emploi des membres des communautés anicinapek.
« Soucieux de mettre en place un programme d’employabilité durable qui tient compte de la réalité des membres des communautés anicinapek, nous avons choisi de faire appel à l’École d’études autochtones de l’UQAT et à l’expertise de son corps enseignant pour développer ce projet » – Nadine Boutin, directrice des ressources humaines.
« Soucieux de mettre en place un programme d’employabilité durable qui tient compte de la réalité des membres des communautés anicinapek, nous avons choisi de faire appel à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à l’expertise de son corps enseignant pour développer un projet de maitrise qui répond à des besoins existants », mentionne Nadine Boutin, directrice des ressources humaines pour Eldorado Gold Québec.
En effet, grâce à ce partenariat, deux professeurs de l’École d’études autochtones, Joanie Caron et Hugo Asselin, dirigeront un projet de maitrise ayant pour sujet l’insertion et le maintien en emploi de membres des communautés anicinapek au sein de l’industrie minière.
« Les communautés autochtones constituent une population disponible, jeune, en croissance et plusieurs désirent participer au développement minier. Or, le taux de participation de la main-d’œuvre autochtone est nettement inférieur à celui des non-Autochtones et les barrières à l’emploi persistent », souligne la professeure Caron.
Étudiant.e à la maitrise recherché.e
L’École d’études autochtones est donc actuellement à la recherche d’un étudiant ou d’une étudiante à la maitrise pour réaliser ce projet d’étude, basé au campus de Rouyn-Noranda ou de Val-d’Or de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Le projet est prévu débuter à l’été ou à l’automne 2023.
Le projet vise à proposer des pistes de solution pour le recrutement, l’insertion et la rétention de membres des communautés anicinapek de Lac Simon et de Kitcisakik au sein de l’entreprise minière Eldorado Gold Québec. L’étudiant ou l’étudiante aura à documenter les perceptions, les besoins et les intérêts des membres des communautés quant à l’occupation d’un emploi dans l’industrie minière et à élaborer un plan d’action pour la conception et la mise en œuvre d’un programme favorisant le recrutement, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi de personnes anicinapek.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de motivation, un CV complet et les relevés de notes de premier cycle à : Joanie.Caron3@uqat.ca.