Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Des initiatives concrètes en matière de réconciliation avec les Premiers Peuples

La Journée nationale de la vérité de la réconciliation, soulignée annuellement le 30 septembre, est l’occasion pour Eldorado Gold Québec de souligner l’importance de rendre hommage aux Peuples Autochtones et de mettre en lumière nos initiatives concrètes dans nos relations avec les communautés autochtones.

Depuis son arrivée en territoire anishnabe non-cédé, notre entreprise a souhaité travailler de façon proactive pour collaborer avec les communautés touchées par nos activités afin de maximiser les retombées positives en matière d’emploi et de formation, d’opportunités d’affaires et de développement communautaire et social, mais aussi pour faire un pas de plus vers la réconciliation entre les peuples.

Sensibilisation sur les réalités autochtones

Eldorado Gold Québec a récemment offert à tout son personnel une formation de sensibilisation sur les réalités autochtones sous forme de capsules vidéo. La scénarisation et la production ont été pensées spécifiquement pour nos 520 employé·e·s par le CRÉA Kitci-Amik, le centre régional d’éducation des adultes ayant des pavillons à Lac-Simon, Val-d’Or, Pikogan et dans d’autres communautés autochtones au Québec.

Les capsules, présentées de manière simple et humoristique, mettent en scène deux comédiens, un membre des Premières Nations de la Nation Innue ainsi qu’un allochtone. Elles ont pour objectif de déconstruire les préjugés tout en partageant des informations pour mieux comprendre la réalité des Premiers Peuples. La formation a été offerte à notre équipe du 11 au 19 septembre 2024 et sera également offerte à tous les nouveaux employé·e·s et entrepreneur·e·s par le biais de nos formations d’accueil.

« C’est la première fois que nous avions le mandat d’adapter nos différentes formations sur les réalités autochtones afin de déployer cela au personnel d’Eldorado. Avec de courtes capsules qui couvrent des thèmes importants pour les membres des Premières Nations, le résultat est ludique, positif et accessible », exprime Dina Morin, Agente développement et communications pour le CRÉA Kitci-Amik.

Non seulement nous nous engageons à collaborer avec les communautés touchées par nos activités pour maximiser les retombées, mais nous tenons également à sensibiliser notre équipe et à promouvoir l’ouverture d’esprit envers les Premiers Peuples, afin de créer un environnement de respect et de compréhension mutuel.

De nombreuses initiatives porteuses

Notre entreprise est constamment impliquée pour maximiser les retombées positives de nos opérations au sein des communautés. Une entente de collaboration est d’ailleurs en développement avec la Nation anishnabe de Lac Simon et la communauté de Kitcisakik.

Un partenariat a également été mis en place avec l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des membres de ces communautés.

En parallèle, nous avons confirmé notre participation à une recherche menée également par l’UQAT pour soutenir la création d’entreprises autochtones dans le secteur minier.

Au cours des dernières années, nous avons aussi contribué financièrement à des projets locaux, tels que le projet Kizis, qui vise à améliorer les activités de loisirs et de sports pour les jeunes des communautés, ainsi qu’au camp de jour pour les enfants de Kitcisakik.

Nous avons également participé, en tant que partenaire, à l’inauguration du lieu extérieur Tesabidan, aménagé au campus de Val-d’Or de l’UQAT. Cette démarche, visant l’enseignement culturel et social, s’inscrit parfaitement dans notre approche visant le maintien de relations positives et durables avec les Peuples autochtones. Ce lieu de rassemblement, de réconciliation et de partage est le fruit d’un travail de grande collaboration et de consultation avec l’ensemble des acteurs.

Enfin, l’Escouade Eldorado Gold Québec participe activement à des événements communautaires, tels que le Pow Wow de la Nation anishnabe de Lac Simon et la foire de l’emploi Kijitowin, renforçant ainsi nos liens avec les Premières Nations.

Nous sommes convaincus que ces initiatives contribuent à créer des relations solides et respectueuses avec les Premières Nations. En travaillant ensemble et en favorisant l’inclusion, nous pouvons bâtir un avenir plus prospère et harmonieux pour tous. Nous continuerons à œuvrer pour renforcer nos partenariats et à soutenir les communautés autochtones dans leurs projets et initiatives.

Partager cet article