Eldorado Gold Québec s’engage pour la conservation de l’habitat du poisson au Lac Florentien à Val-d’Or

Toujours soucieuse de protéger l’environnement et la biodiversité, Eldorado Gold Québec collabore avec l’Association chasse et pêche de Val-d’Or, l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie, la MRC de La Vallée-de-l’Or et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la protection du Lac Florentien. Ce lac, situé à environ 60 km de Val-d’Or, est un joyau régional réputé pour sa population d’ombles de fontaine.

Depuis 2016, la pêche y est ouverte au public deux années sur quatre, pendant une période de 3 jours uniquement, mais l’apport de sédiments dans l’eau du lac menace la qualité des frayères naturelles et la pérennité des populations de poissons.

Pour remédier à cette situation, Eldorado Gold Québec a contribué à l’aménagement d’un nouvel accès au lac dans le secteur Nord et à la fermeture de l’accès Sud. Ces travaux incluent également la construction d’une passerelle pour les embarcations sans moteur et l’installation d’un quai flottant. La construction de la passerelle a été réalisée par les bénévoles dévoués de l’Association chasse et pêche en juin dernier. Ces initiatives visent à protéger les frayères de truites et à prévenir la sédimentation du lac, garantissant ainsi la durabilité de cet écosystème précieux.

Réouverture du Lac Florentien du 9 au 11 août 2024

Cette année, la réouverture du Lac Florentien aura lieu du 9 au 11 août 2024. Cette réouverture marque une étape importante dans les efforts continus des partenaires pour la conservation et la gestion durable de cet environnement naturel.

Historique du projet

Ce projet découle de travaux de construction au parc à résidus minier Sigma, effectués en 2022, qui ont eu une incidence sur l’habitat du poisson et les milieux humides sur 2200 m2 de fossé de drainage industriel au nord et nord-ouest du parc à résidus Sigma. À l’époque, l’équipe du département de l’environnement chez Eldorado Gold Québec s’est alors penchée sur différentes avenues possibles pour minimiser ces impacts.

C’est alors que le projet du Lac Florentien a été développé en collaboration avec les partenaires, en réponse à la dégradation continue des habitats de fraie au Lac Florentien. L’apport important de sédiments, causé par la mise à l’eau des embarcations dans le secteur Sud, compromet la qualité de l’eau et la reproduction des ombles de fontaine. Ces travaux visent à inverser cette tendance en réduisant l’érosion et en protégeant les zones de reproduction.

Eldorado Gold Québec demeure engagée à travailler en étroite collaboration avec la communauté locale et les partenaires environnementaux pour garantir la pérennité et la santé des écosystèmes environnants. Grâce à ces efforts, nous espérons non seulement préserver cet habitat essentiel pour l’omble de fontaine, mais aussi continuer à offrir aux pêcheurs et aux amoureux de la nature un environnement sain et prospère.

Partager cet article
Passerelle