Le 19 août dernier, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) et Eldorado Gold Québec annonçait un partenariat d’envergure permettant ainsi à la société minière d’acquérir plus de 15 000 tonnes métriques de compost produit par les résidents de la MRC pour procéder, entre autres, à la restauration progressive de cellules de son parc à résidus miniers.
Grâce à ce nouveau partenariat avec la MRCVO, Eldorado Gold Québec innove en matière de développement durable. Puisqu’en offrant gratuitement plus de 15 000 bacs bruns et 19 000 bacs de cuisine aux citoyens du secteur cela contribuera à la revitalisation et la restauration future de ses sites miniers.
Le terreau produit par la MRCVO qu’Eldorado utilisera pour recouvrir ses cellules de parc à résidus miniers aura principalement trois sources d’intrants, soit des matières organiques en provenance de la collecte sélective, des boues de fosse septique issues du site de disposition de la MRCVO et des boues de l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Val-d’Or. Cette couche de matériau permettra d’offrir une couche de matières organiques riches au sol et de débuter la restauration progressive du site miner.
Ce partenariat correspond parfaitement à la vision d’Eldorado d’entreprendre le processus de restauration progressive de son parc à résidus miniers Sigma. De nombreuses initiatives ont été mises en place au cours des dernières années afin d’assurer la sécurité de l’aire d’accumulation des rejets miniers.
Ensemencement de la digue ouest de la cellule B2
Consciente des risques environnementaux reliés à la gestion d’un parc à résidus, Eldorado s’est dotée d’infrastructures qui tiennent compte de la notion de risques et dont le facteur de sécurité est supérieur à la règlementation provinciale. En effet, au cours des dernières années, les travaux de stabilisation statique et dynamique ont été réalisés au parc à résidus miniers Sigma, notamment par le biais de l’ensemencement de bermes stabilisatrices et de digues.
La restauration progressive du parc à résidus miniers Sigma a débuté à l’été 2020 par l’ensemencement de la digue ouest de la cellule B2. L’équipe d’environnement a initié ce projet et a fait appel à des entrepreneurs locaux pour étendre la terre végétale et effectuer l’ensemencement.
« D’année en année, en travaillant avec notre ingénieur désigné au parc à résidus miniers Sigma, nous identifierons des secteurs et continuerons l’ensemencement de bermes stabilisatrices et de digues. », précise Sylvain Lortie, surintendant, environnement – opérations chez Eldorado Gold Québec.
En conclusion, les bénéfices de tels travaux sont majeurs tant d’un point de vue environnemental qu’économique. En effet, en plus de démontrer son engagement envers l’environnement et la communauté, cela permet également d’étaler dans le temps les coûts et les travaux de restauration de ce parc à résidus miniers.