Du 31 mai au 5 juin, Eldorado Gold Québec célèbre sa Semaine de l’environnement. Au cours de cette semaine, diverses initiatives environnementales auxquelles Eldorado Gold Québec participe seront mises en lumière.
Depuis 2019, Eldorado Gold Québec est partenaire du Verger urbain Eldorado, une initiative de l’organisme Embellir Val-d’Or.
Ce verger composé d’arbres fruitiers situé en plein cœur du centre-ville de Val-d’Or, sur le terrain adjacent au Jardin Communautaire, est un projet qui s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’entreprise par sa vocation à la fois sociale et environnementale.
Les membres de l’Escouade Eldorado avaient participé à la plantation d’arbres en juillet 2019. Le Verger urbain Eldorado comprend désormais deux poiriers, soixante camérisiers et douze pommiers, en plus de dix pruniers qui seront ajoutés cette année. Ces variétés d’arbres adaptés à notre climat permettront de belles récoltes pour les années à venir.
Bien que le Verger en soit qu’à ses débuts, plusieurs avantages s’en font déjà ressentir autant au niveau social qu’environnemental, comme nous l’a expliqué Irène Mercier, chef de projet du Jardin communautaire qui y est impliqué depuis les tout débuts.
La pollinisation
Par leurs nombreuses fleurs, les arbres fruitiers attirent les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons et les papillons. Ces insectes, qui transportent du pollen d’arbres en arbres, favorisent ainsi la fleuraison des alentours et sont bénéfiques pour les plantations voisines.
Les bénévoles du Jardin communautaire ont également construit un « condo à insectes » pour encourager la multiplication de la biodiversité et créer un environnement favorable pour les insectes apportant une aide précieuse.
Dons à la communauté
Le Jardin communautaire de Val-d’Or adhère également au principe de jardin solidaire c’est-à-dire que les légumes qui y sont cueillis sont ensuite donnés à la banque alimentaire. Eldorado Gold Québec et Embellir Val-d’Or ont pour souhait de participer à ces dons aux citoyens avec les récoltes du Verger urbain Eldorado, qui seront de plus en plus grandes au fil des années. De plus, lorsque la cueillette le permettra, ils souhaitent transformer ces délicieux fruits en une variété de produits qui pourront ensuite être vendus au profit d’organismes à but non lucratif de chez nous.
L’épanouissement des arbres fruitiers du Verger urbain Eldorado ne pourrait pas être possible sans l’implication des trentaines de jardiniers participants au projet et des bénévoles d’Embellir Val-d’Or. Ce projet porteur des valeurs d’Eldorado Gold Québec bénéficie aux gens de la communauté et aux générations futures.