Dans une optique d’amélioration continue en matière de santé-sécurité, nos équipes ont implanté plusieurs innovations en 2019 dans l’ensemble des départements, que ce soit à la mine, à l’exploration, à l’usine ou au service de l’entretien.
La force de notre entreprise, c’est de mettre à l’avant les idées des employés et la collaboration entre les équipes pour l’amélioration des conditions de travail. Chaque innovation implantée au cours de l’année démontre l’implication de l’ensemble de nos employés pour identifier et réduire les risques reliés aux opérations.
Les nouvelles technologies sont grandement utilisées dans nos opérations pour améliorer les conditions des travailleurs, mais aussi la santé et la sécurité partout sur nos sites. Des systèmes comme le Cat Command, Imagine et Minrail permettent à nos employés de contrôler les équipements à distance et nous aident à faire une géolocalisation de notre personnel en tout temps, ce qui réduit grandement les risques d’accident et de blessures.
Au cours de l’année 2019, de nombreuses innovations ont été mises en place au sein de nos opérations. Comme l’explique le surintendant santé et sécurité, Jean Ladouceur, l’apport des employés est grandement mis à profit dans le développement de nouvelles idées pour améliorer leur travail. « Nos gens sont sur le terrain et sont témoin de situations ou manipulations qui pourraient être rendues plus sécuritaires. Avec leurs commentaires ou leurs suggestions, nous pouvons soit procéder à l’achat de matériel déjà existant, ou même développer nos propres prototypes pour améliorer leurs conditions de travail! »
De nombreuses innovations implantées
Tentes de survie
Les tentes de survie individuelles K-911, un produit innovateur régional conçu par un entrepreneur mineur de l’Abitibi, ont été acquises. Celles-ci permettent une protection individuelle des mineurs en cas d’incendie sous terre.
Système de barrières
L’installation d’un système à barrière qui permet une circulation sécuritaire des véhicules par les portes de garage a été réalisée au garage d’équipements mobiles.
En plus de cette mesure, la procédure a été modifiée et exige maintenant qu’un mécanicien agisse à titre de contrôleur en guidant le véhicule à l’aide de bâtons de circulation lumineux.
Tables pour description de carotte de forage
Le département de l’exploration a grandement réduit le risque de lésions musculo-squelettiques en contribuant à la conception d’une table de travail ajustable par commande électrique pour le mesurage et l’interprétation de carotte de forage.
Le département souhaitait réduire la manipulation des charges pour réduire les risques d’incidents et d’accidents. En modifiant les tables, nos employés peuvent maintenant réduire au maximum toute manipulation des boîtes de carottes, autant à l’horizontale qu’à la verticale. Cela depuis l’arrivée de la carotte jusqu’à son entreposage final.
Le personnel du département de l’exploration accompagné du département santé-sécurité a aussi proposé le développement des tables d’échantillonnage plus ergonomiques en angle, de façon à ce que les travailleurs aient le dos plus droit.
Étienne Gonthier est assistant technique à l’exploration et a participé au développement de ces nouvelles tables d’échantillonnage. Pour lui, la rapidité avec laquelle les superviseurs et les responsables de santé-sécurité ont répondu à leur proposition démontre bien l’engagement d’Eldorado envers la santé-sécurité de ses employés. « Dès le moment où notre équipe a proposé l’idée d’adapter nos tables d’échantillonnage pour les rendre plus ergonomiques, j’ai vu une belle collaboration de tout le personnel et interdépartementale pour trouver les meilleures solutions. Nous cherchons encore à bonifier notre projet et le rendre plus durable et je suis très fier de voir que ces innovations améliorent grandement notre travail au quotidien. »
Cadenassage à l’usine de traitement du minerai
Pour rendre plus efficace les opérations de cadenassage à l’usine, notre équipe d’opérateurs et de superviseurs ont travaillé ensemble pour faire une reconfiguration des panneaux et une modification des accessoires de transport des séries de cadenas pour en faciliter le déplacement.
Les panneaux ont aussi été relocalisés pour améliorer l’accessibilité de tous. Pour la relocalisation des panneaux, l’usine est passée de 6 panneaux à divers endroits à deux panneaux centralisés, mieux disposés et limitant les déplacements.
En tout temps, des initiatives émergent des différentes équipes pour l’amélioration des conditions de travail et la diminution des risques en santé-sécurité. La force de notre entreprise, c’est la collaboration entre les différentes équipes pour le développement de ces innovations.