L’innovation technologique comme levier de changement

Pour garantir un environnement sain et sécuritaire, aujourd’hui et à l’avenir, nous cherchons à prévenir, à limiter et à atténuer nos répercussions sur l’environnement à chaque étape de nos activités, notamment en faisant appel à des technologies et des équipements de pointe. En plus de réduire nos impacts environnementaux, ces innovations technologiques nous permettent d’améliorer notre productivité et réduire les risques sur la santé-sécurité de notre personnel. 

Électrification progressive de notre flotte d’équipements

En juin dernier, Eldorado Gold Québec devenait la première entreprise minière au Québec à intégrer dans sa flotte un camion électrique TH550B de la compagnie Sandvik.

Ce camion, d’une capacité maximale de 50 tonnes, joue un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité de la production, la protection de la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs, mais surtout pour l’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un deuxième camion est planifié pour l’hiver 2024.

  • Une fois pleinement fonctionnels, une atténuation des émissions de GES estimée à 1700 tCO2 par année[i]
  • Absence de consommation de diesel
  • Utilisation à 100 % de l’électricité renouvelable
  • Amélioration de l’efficacité et la productivité
Téléopération et automatisation

Afin d’améliorer notre efficacité et notre productivité entre les quarts de travail, des systèmes de téléopération ont été implantés sur certains de nos équipements souterrains, qui sont maintenant autonomes et opérés à distance. Un gain également du côté de la sécurité des employés.

Salle de contrôle au centre des opérations

Depuis la salle de contrôle, une quantité d’information technologique transige afin d’assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs et d’améliorer les performances opérationnelles.

Plusieurs technologies sont en place :

  • Télémétrie sur nos équipements de production (chargeuses navettes et camions) afin que les opérateurs détiennent les informations nécessaires à la bonne performance de l’équipement
  • Système permettant la localisation des travailleurs et des équipements en tout temps afin d’éviter les collisions et intervenir rapidement en cas de besoin
Amélioration continue

Afin de toujours améliorer nos pratiques, des ateliers d’amélioration continue se font sur une base régulière dans le but de mettre à contribution tous les groupes d’employés impliqués dans les différentes étapes d’un processus. Ces ateliers permettent de réels gains à différents niveaux, tout en mettant l’employé au centre de la solution.

Des exemples d’ateliers tenus récemment :

  • Augmentation des mètres de développement
  • Diminution des matières résiduelles
  • Optimisation des interventions mécaniques de chantier
Ventilation contrôlée sous terre

Dans une mine souterraine, la ventilation est essentielle afin d’alimenter les galeries en air de qualité. Cet air doit être chauffé, ce qui ajoute à la consommation d’énergie. La ventilation contrôlée, mise en place au début du projet, permet d’ajuster la quantité d’air envoyée en fonction du nombre de travailleuses et travailleurs ainsi que des équipements en service dans les galeries.

Un tel système permet de réduire les frais associés à la consommation d’électricité et de gaz naturel, puisqu’il répond aux besoins réels de ventilation. Cela permet d’améliorer à la fois l’efficacité énergétique de la mine et la sécurité des équipes, tout en réduisant les coûts de production. Près de 60 % de la facture électrique d’une mine souterraine est liée à la ventilation. L’automatisation du système permet de réduire d’environ 50 % la dépense.

Récupération de la chaleur des compresseurs

Dans un effort de toujours accroître l’efficacité énergétique, l’air chaud des compresseurs à l’usine et sous terre est recirculé, ce qui permet une atténuation de 100 tonnes de COpar année.

Comme levier de changement pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et opérationnelles, l’innovation technologique nous permet de réduire notre empreinte sur l’environnement et les milieux.

[i] Sur la base des essais et de l’utilisation des équipements. Les performances annuelles par rapport aux objectifs d’émissions de gaz à effet de serre sont divulguées dans notre rapport annuel sur le climat.

 

 

Partager cet article