Dans l’objectif d’améliorer les conditions de nos travailleurs, d’optimiser la productivité des opérations et de réduire les risques d’accidents et de blessures, plusieurs innovations en matière de technologie ont été mises en place à la mine Lamaque en collaboration avec nos partenaires Meglab et Bell. Il était essentiel pour nous de choisir un système de technologies minières à valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons mis en place un réseau LTE privé sous terre afin d’augmenter la sécurité et la connectivité de nos employés.
Cette initiative permettant d’augmenter la rapidité, la sécurité, la fiabilité ainsi que la flexibilité des opérations sera finalisée d’ici le mois d’août. Le succès du réseau fournissant des communications audio et vidéos se fait déjà voir concrètement dans le travail de nos employés par l’entremise de plusieurs systèmes.
Cette connectivité permet la gestion en temps réel et cela devient rapidement un atout important pour augmenter la vitesse de prise de décisions. En permettant une meilleure communication grâce au signal LTE, les communications confidentielles de groupe avec des travailleurs se trouvant sous terre et d’autres à la surface sont facilitées et donnent lieu à des prises de décisions en un instant. D’ailleurs, ce système résiste aux cyberattaques, ce qui rend les communications audio et les transferts de données d’autant plus sécuritaires. Il devient donc aussi possible d’appeler des experts externes lorsque l’on se trouve sous terre pour résoudre des problèmes.
Au-delà des appels audio, les appels vidéos de type Facetime représentent d’autant plus un atout pour nos employés. La possibilité de montrer un bris en temps réel à un expert ou un employé à la surface, de commander une pièce ou encore, d’exposer l’état des machines directement à son superviseur ne sont que quelques avantages de cette technologie. Offrir une vision nette et fluide représente une ressource complémentaire considérable à l’audio.
La flexibilité pour l’instrumentation se voit également grandement améliorée grâce à la mobilité ainsi que la facilité de déploiement que permet le réseau LTE. En effet, la solution LTE ne nécessite aucun fil ou installation majeure pour fonctionner, ce qui simplifie l’accès et rend les opérations moins complexes pour les employés. D’ailleurs, comme ce système permet d’avoir un câble pour trois systèmes, la charge de travail est diminuée. Avec les outils offerts par cette technologie, nos employés ont aussi la possibilité de faire la télémétrie des équipements, c’est-à-dire de voir l’état de la machinerie en temps réel, ce qui contribue à l’amélioration ainsi qu’au dépannage des installations. Ce dernier est possible entre autres grâce à HMI (Human Machine Interface) qui permet aux employés d’interagir avec les machines, notamment utilisé dans la salle de contrôle, pour les réseaux de pompage, de ventilation, de remblais et électrique.
Non seulement les communications et la flexibilité sont perfectionnées, mais l’implantation de cette technologie augmente aussi notre productivité et notre fiabilité en allant au-delà des standards QoS (Quality of service) établis. La solution LTE permet d’accéder aux fiches techniques de partout avec les téléphones, mais également de remplir les rapports directement sur les tablettes, ce qui améliore la vitesse d’exécution de nos opérations.
Bref, la continuité des opérations de façon sécuritaire et efficace est donc fortement assurée par la solution fiable LTE. Il sera d’ailleurs possible d’aller encore plus loin en matière d’amélioration entre autres en combinant ce système avec le système VOD (Ventilation on demand) dans de futurs projets.