Le comité de suivi :
Une exigence implantée avant son temps
L’implication du milieu dans l’élaboration du Projet remonte à 2014, année durant laquelle le Comité de consultation, prédécesseur du Comité de suivi Eldorado Gold, a été mis en place volontairement par l’entreprise, et ce, deux ans avant l’exigence légale. Considérant l’octroi du bail minier en mars 2018, le Comité est donc désormais tenu de répondre aux exigences citées dans la Loi sur les mines. La grande majorité des exigences étaient déjà respectées avec les modalités mises en place lors de la création du Comité de suivi Eldorado Gold Québec.
Fonctionnement du Comité de suivi
Dans son approche, nous avons choisi d’aller au-delà du cadre règlementaire prescrit :
- Constitution du Comité de suivi deux ans avant les obligations légales afin de prendre en compte des préoccupations en amont du projet
- Ajouts de sièges pour améliorer la représentativité de la communauté
- Rencontres chaque trimestre
Le Comité de suivi est composé de 11 membres actifs ainsi que des substituts pour chaque siège. Il est encadré par une tierce partie indépendante, se rencontre chaque trimestre et participe à une visite de site et/ou des rencontres extraordinaires sur des sujets précis. Les thématiques sont approuvées par les membres en début d’année et regroupent les préoccupations et les enjeux qui sont ressortis des différentes rencontres de consultation, soit :
- Bruit
- Vibrations
- Gestion des poussières
- Circulation et sécurité routière
- Environnement et parc à résidus
L’entreprise s’engage envers le Comité à rendre disponible l’information, vulgariser, analyser et prendre en compte les préoccupations, établir un système de gestion des signalements, rendre disponibles les documents et produire un compte-rendu.