Mission
Mission
Depuis le dernier trimestre de 2018, le département de l’environnement accentue ses efforts à implanter un nouveau système de gestion environnemental (SGE) sur nos différents sites actifs. Ces standards amèneront le département de l’environnement à effectuer un travail de fond en identifiant tous les risques potentiels et aspects significatifs en environnement en lien avec nos opérations minières.
À partir des résultats obtenus, des moyens de contrôle seront élaborés pour limiter au maximum les incidents environnementaux majeurs. Par exemple, ces contrôles peuvent se traduire par la rédaction de procédures opérationnelles, des instructions de travail et des audits internes et externes.
L'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) permet aux entreprises minières de prendre des mesures concrètes pour respecter leurs engagements environnementaux et sociaux. Eldorado souhaite atteindre le niveau A d’ici la fin de l’année 2021, qui indique qu'une entreprise gère efficacement les risques sociaux et environnementaux et utilise des pratiques exemplaires en matière de gestion environnementale, de sécurité et d'engagement communautaire.
Eldorado Gold Québec est certifiée UL ECOLOGO pour l’application des meilleures pratiques environnementales et sociales dans le processus d’exploration minière. Cette certification fournit une vérification par une tierce partie quant à l’application des meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques. Actuellement offerte au Québec et en expansion partout au Canada et à l’étranger.
Initiatives environnementales
Initiatives environnementales
À l’automne 2020, Eldorado Gold Québec lançait son Plan d’équilibre énergétique et écologique volontaire, visant la carboneutralité dans la pratique des activités d’exploration de surface de la mine Lamaque d’ici 2025.
En effet, dans le but de toujours améliorer ses opérations, réduire les impacts environnementaux et accroître les bénéfices pour la communauté, Eldorado Gold Québec a prévu un plan de réduction, de compensation et d’information en lien avec la carboneutralité. Depuis un an, de nombreuses initiatives, dont la plantation d’arbres massive, le verdissement de cours d’école et la création d’un verger urbain, ont été lancées pour atteindre ces objectifs.
Visionnez cette courte capsule pour tout savoir sur ce projet environnemental novateur.
Mission
Nos meilleurs pratiques
La proactivité dans notre mode de gestion environnementale fait d’Eldorado Gold Québec un chef de file en la matière.
Eau
Nous souhaitons minimiser la consommation d’eau en favorisant la réutilisation des eaux industrielles, mais aussi améliorer la qualité de l’eau retournant dans l’environnement grâce à des systèmes de traitement des eaux. Nous travaillons ainsi à protéger les sources d'eau potable et les milieux naturels à proximité de nos opérations.
Gaz à effet de serre
Nous sommes rigoureux dans nos pratiques et nous identifions et quantifions nos émissions annuellement, dans l’objectif de participer à la réduction mondiale des GES. Notre gestion rigoureuse passera par une planification à long terme et permettra la réduction des émissions et de la consommation d’énergie.
Innovations
L’initiation de projets novateurs en collaboration avec différentes universités, cégeps, centres de recherche ou compagnies privées spécialisées, nous permet de travailler à la source sur certaines problématiques rencontrées lors de notre opération afin d’optimiser nos pratiques en environnement et limiter nos impacts.
Biodiversité
Pour protéger différentes populations sensibles, et même si nos activités ne perturbent pas leur habitat, notre entreprise s’engage dans des projets de biodiversité, avec une première maternité de chauves-souris en région et des hibernacles dans la fosse Sigma. Nous travaillons aussi à la conservation des papillons Monarques, avec une plantation d’asclépiades sur notre parc à résidus miniers.
Gestion des résidus miniers
Conscients des risques environnementaux reliés à la gestion d’un parc à résidus, nous nous sommes dotés d’infrastructures qui tiennent compte de la notion de risques et dont le facteur de sécurité est supérieur à la règlementation provinciale. Nous surveillons constamment notre parc à résidus minier afin de mesurer le niveau de risque en temps réel dans l’objectif d’améliorer les opérations et l’entretien et minimiser les risques.
Bruits et vibrations
Nous avons mis en place différents modes de contrôle pour évaluer les impacts au niveau du bruit et des vibrations pouvant être causés par les opérations, dont quatre sismographes et microphones. Ceux-ci prennent des mesures en continu afin de quantifier les nuisances possibles et de respecter les normes établies par les instances gouvernementales.