En cette Journée Internationale des femmes dans l’industrie minière, nous mettons en lumière 6 femmes dans notre organisation qui se distinguent par leur savoir-faire, leur personnalité, leur parcours et leur contribution à notre organisation et au succès de nos opérations et projets.
L’équipe d’Eldorado Gold Québec comprend 95 femmes qui œuvrent dans les départements tels que l’opération minière, l’exploration, l’administration, les services techniques, l’approvisionnement, l’environnement, l’entretien du secteur mine et de l’usine, ce qui représente 20 % de la main-d’œuvre globale. Plusieurs femmes occupent également des postes de direction et de gestion dans l’entreprise.
Chez Eldorado, nous reconnaissons que l’inclusion est essentielle et déployons tous les efforts nécessaires pour offrir un milieu de travail sain, créatif, collaboratif et innovant à l’ensemble de nos employés.
« J’ai toujours été convaincu de la place des femmes dans l’industrie minière, et ce, dès mon premier poste de direction. Elles apportent une efficacité et une réalité différentes dans le monde minier et elles nous poussent à réfléchir différemment, c’est une tout autre dimension pour l’organisation du travail grâce à cette diversité. C’est l’une des motivations de mon mentorat auprès du réseau canadien WIM », Sylvain Lehoux, Vice-président et directeur général d’Eldorado Gold Québec.
Judith Morin, conseillère sénior en Environnement
Diplômée en Technologie minérale du Cégep à Rouyn-Noranda en 1993, spécialisation minéralurgie, c’est plutôt dans le domaine de l’environnement qu’elle s’est forgée une carrière enviable de près de 30 années d’expérience. Professionnelle respectée et réputée dans le domaine, Judith est une double défricheuse : elle a réussi à faire sa place comme femme dans un milieu non-conventionnel et elle a réussi à faire avancer la cause de la protection de l’environnement à une époque où les normes et les standards ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. « Des postes de techniciens en environnement, ça n’existait tout simplement pas à l’époque où j’ai commencé dans les mines. J’ai eu plusieurs postes taillés sur mesure mais c’est ce qui était passionnant aussi : tout était à faire et à bâtir ».
Tour à tour technicienne et coordonnatrice en environnement, c’est le travail sur le terrain qui l’interpelle davantage et pour lequel elle a une préférence puisqu’il permet d’être dans l’action au quotidien. « C’est un travail très gratifiant et stimulant parce que l’environnement c’est au cœur de toutes les étapes du cycle minier. Nous avons un rôle-pivot important et tout est interrelié avec l’environnement », souligne la conseillère en environnement, aussi mère de deux jeunes hommes.
Séléna Robert, journalière usine
Séléna a fait un grand bout de chemin depuis la fin de son secondaire en 2018. Diplômée du DEP en conduite de machines du traitement du minerai au Centre de formation professionnelle Val-d’Or, elle s’est rapidement développé une passion pour les mines.
Opératrice de concasseur depuis novembre 2020, elle ne cesse d’être impressionnée par l’accueil chaleureux fait aux femmes, au centre des opérations. « C’est une chance de travailler au sein d’une entreprise qui souhaite engager des femmes et de les représenter à grande échelle ! » dit-elle le sourire aux lèvres. Elle croit notamment que c’est avec le développement de projets visant la conciliation travail-famille, comme le programme de places en garderie offert chez Eldorado, que l’industrie pourra augmenter la représentation féminine. Bien que seules trois femmes travaillent dans les opérations à l’usine, Séléna affirme qu’elles ont tous les outils nécessaires pour être en mesure d’effectuer un travail physique, de façon efficiente. « Dans le cadre de notre travail, on peut être appelé à faire des tâches plus complexes, mais on a plusieurs outils à notre disposition pour nous permettre de travailler sans se blesser, et ce, homme ou femme. L’entraide est très bonne dans l’équipe et cela fait en sorte que tout le monde peut effectuer le travail de façon sécuritaire. » Bien que les femmes soient encore en minorité dans ce secteur, Séléna est soulagée de voir tous les efforts d’inclusion dans l’industrie: « Il n’y a qu’à reculer de quelques années pour apercevoir tout le chemin parcouru ! »
Marie-Josée Cyr, surintendante finances et administration
Nouvellement promue surintendante finance et administration au sein de l’équipe, Marie-Josée a grimpé les échelons de l’organisation depuis son arrivée en 2017 grâce à grande capacité d’apprentissage et sa soif de défi. Pendant ces 5 années, elle a dû faire preuve de beaucoup d’agilité et d’autonomie dans un contexte de démarrage et de croissance. Très compétente et appréciée par ses pairs, Marie-Josée supervise son département avec bienveillance et en donnant le pouvoir d’agir à son équipe.
« Je suis de nature à vouloir toujours aller plus loin et défoncer les barrières. Dans notre organisation j’ai toujours senti qu’il y avait de la place pour les femmes dans des postes de gestion et de direction. Depuis mon arrivée sur le marché du travail, les mentalités ont beaucoup évolué. Par exemple ici, nous avons plusieurs programmes et politiques en place pour favoriser le bien être des gens et la conciliation travail et vie personnelle et je sens que les femmes prennent de plus en plus leur place dans notre entreprise et l’industrie minière. »
Émilie Gagnon, géologue de ressources
Innovante et curieuse, Émilie fait partie de l’équipe depuis 2016. Elle a débuté à titre de géologue d’exploration, a contribué au développement du gisement Triangle de notre mine Lamaque et utilise maintenant ses vastes connaissances pour son poste actuel. C’est une grande fierté et une belle motivation pour elle de faire partie de l’équipe depuis les débuts du projet et cela la motive au quotidien.
« Dans notre équipe de géologie à la mine Lamaque, la moitié de notre main-d’œuvre est féminine. Depuis mon arrivée en 2016, j’ai vu de plus en plus de femmes intégrer chacun des départements et donc apporter leur façon de faire et de penser. J’ai la chance de travailler pour une organisation ouverte et flexible qui me permet de concilier mon travail et ma vie familiale ».
Sammy-Joe Gingras, technicienne en instrumentation et contrôle
Avant d’être embauchée chez Eldorado il y a 3 ans, Sammy-Joe œuvrait dans un monde typiquement féminin, la psychoéducation. C’est avec ses expériences de travail estivales dans l’industrie minière qu’elle a réalisé qu’elle souhait se réorienter vers un domaine lié aux mines. Aujourd’hui, elle collabore au quotidien avec les équipes des opérations, d’entretien électrique et de la salle de contrôle.
« J’avais quelques appréhensions par rapport à l’industrie minière et j’ai hésité à changer de carrière. J’étais surtout inquiète de l’accueil qui me serait réservé en tant que femme dans un domaine majoritairement masculin. Finalement, je suis tellement heureuse d’avoir fait le saut. Les équipes de travail chez Eldorado sont accueillantes et jamais je ne me suis sentie inférieure ou différente. Je conseille à toutes les femmes qui hésitent à se lancer, d’oser prendre leur place, faire le saut et de prendre la parole. Ça ne peut qu’être positif pour vous! »
Joanie Sigouin, préposée à la carothèque
Joanie fait partie de la grande équipe Eldorado depuis plus de 11 ans. Elle a été la 3e employée embauchée et agit aujourd’hui à titre de préposée à la carothèque et chef d’une équipe de 12 travailleurs dans le département de l’exploration. Elle est reconnue pour son rire contagieux, sa bonne humeur et son approche humaine et authentique auprès de ses collègues de travail.
« Même si le travail à la carothèque est plutôt physique, nous avons su adapter les méthodes de travail afin de rendre les tâches accessibles aux femmes en plus de les rendre plus sécuritaire. L’apport des femmes dans un milieu de travail traditionnellement masculin est indéniable; elles sont minutieuses, structurées, innovantes et ont à cœur l’environnement et la santé-sécurité. Chez Eldorado j’ai toujours senti un désir d’ouverture et d’inclusion et une valorisation des femmes dans tous les corps de métiers grâce aux différents programmes, initiatives et politiques en place. »