Nous sommes fiers d’être un employeur de choix dans le secteur de Val-d’Or et dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Cependant, nous faisons face, comme plusieurs autres entreprises au Québec, à des défis en matière de pénurie de main-d’œuvre. Le recrutement à l’international est notamment une solution pour répondre à cette pénurie, mais pour Eldorado Gold Québec, il s’agit également d’une opportunité pour favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif.
« Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à ce projet de recrutement à l’international. Eldorado Gold Québec y a mis beaucoup de cœur et de temps afin que ce processus voie le jour! J’ai trouvé cette expérience fort enrichissante. » Roxanne Joly, conseillère en acquisition de talents.
C’est grâce à notre partenariat avec Artemis Project que nous avons entrepris en 2022 des démarches de recrutement à l’international. Artemis Project a pour mission d’accélérer l’innovation dans le secteur minier en établissant des collaborations entre les femmes entrepreneures et les sociétés minières.
Après plus d’un an de travail et de procédures, nous sommes heureux d’accueillir deux nouvelles collègues en provenance du Chili qui travailleront dans le département de l’ingénierie à la mine Lamaque, soit Maria Ignacia Henriquez Rebello et Leslie Fany Quiroz Contretas.
Pour le moment, Maria Ignacia et Leslie Fany s’expriment en espagnol et en anglais, mais ont une base en français grâce à des cours qu’elles ont suivis pendant près d’un an avant leur arrivée au Québec. Par l’entremise d’une formation offerte par le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, nous avons sensibilisé nos employés afin d’assurer un climat de bienveillance à leur arrivée et les avons invités à leur apprendre quelques mots en français pour les aider à bien s’intégrer à la culture d’ici.
Nos départements des ressources humaines et de l’ingénierie ont déployé beaucoup d’efforts pour faciliter l’intégration de Maria Ignacia et Leslie Fany. Notamment par le biais de formation portant sur l’accueil de travailleurs étrangers offerte par le CLD de Rouyn-Noranda, mais aussi par des rencontres personnalisées pour nous informer sur les valeurs et la culture du travail des Chiliens. Puis, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Val-d’Or, nos nouvelles collègues ont bénéficié de rendez-vous les aidant entre autres pour l’ouverture de comptes bancaires, leur demande de carte d’assurance maladie du Québec, et même pour effectuer leur première épicerie!
Mais encore, Maria Ignacia et Leslie Fany ont été accueillies dans leur bureau avec une belle banderole leur souhaitant la bienvenue, elles ont même reçu un panier cadeau de produits locaux pour découvrir la région. Aussi, le département de l’ingénierie organise régulièrement des activités pour faciliter les échanges tels que des dîners partage. Une belle synergie se développe afin que nos nouvelles collaboratrices se sentent comme chez elles!
« Je suis fière de faire partie d’une organisation qui passe de la parole aux actes et qui prend des mesures concrètes pour promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu de travail. J’ai à cœur la réussite de ce projet et je ne doute pas que ces deux femmes apporteront une contribution unique à l’équipe. » Vanessa Smith, surintendante ingénierie.
Toute l’équipe d’Eldorado Gold Québec souhaite chaleureusement la bienvenue à Maria Ignacia et Leslie Fany, qui relèveront de l’ingénierie. Vanessa Smith, la surintendante du département, s’est beaucoup impliquée dans le processus et a su créer un beau lien de confiance immédiat avec nos deux nouvelles collègues, notamment en allant les chercher directement à l’aéroport de Montréal à leur arrivée.