La Journée internationale des droits des femmes célébrée annuellement le 8 mars est l’occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations en faveur de l’égalité des sexes.
Eldorado Gold Québec offre une mine de possibilités aux femmes qui souhaitent faire carrière dans l’industrie minière. Nous avons mis en place des mesures qui favorisent l’inclusion et la conciliation travail-vie personnelle afin d’offrir une plus grande place aux femmes.
« Nos politiques sont notamment conçues pour soutenir les femmes dans notre organisation en encourageant de saines habitudes de déconnexion et en leur offrant la flexibilité nécessaire pour aménager leur horaire de travail en fonction de leurs réalités personnelles. Ceci leur permet ainsi de mieux concilier le travail et les responsabilités de la vie familiale. Nous sommes convaincus que ces initiatives contribuent à créer un environnement de travail plus épanouissant et équilibré pour tous. » Annabelle Rioux, directrice, ressources humaines.
Parmi ces mesures pour aider nos employés à harmoniser les deux sphères, figure notre programme de places en garderie lancé en 2019 et qui en est désormais rendu à 21 places pour les enfants de nos employés. Eldorado Gold Québec possède également des politiques adaptées aux réalités des familles d’aujourd’hui dont celles concernant le travail hybride, le télétravail, l’aménagement du temps de travail et la plus récente introduite en 2023, celle concernant le droit à la déconnexion. Toutes ces politiques visent entre autres à augmenter le sentiment de se sentir compétent dans tous les rôles à concilier et à améliorer la satisfaction et l’expérience des employés dans leur milieu de travail, ainsi qu’à diminuer leur stress ressenti.
Eldorado Gold Québec met également en avant l’inclusion des femmes dans son processus de recrutement international. En partenariat avec Artemis Project, qui vise à encourager la participation des femmes entrepreneures dans le secteur minier, Eldorado Gold Québec a souligné l’importance de favoriser la diversité de genre au sein de ses équipes. L’arrivée de deux nouvelles collègues originaires du Chili dans le département de l’ingénierie à la mine Lamaque illustre cet engagement en faveur de l’égalité des chances et de la représentation féminine dans l’industrie minière. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de créer un environnement de travail inclusif et égalitaire, où chacun, quel que soit son genre, ses origines ou ses compétences, trouve sa place et peut s’épanouir professionnellement.
« L’accueil chaleureux et l’accompagnement que j’ai reçus chez Eldorado Gold Québec ont dépassé mes attentes. Dès mon arrivée, j’ai été touchée par la gentillesse et l’engagement de mes collègues à me faire sentir chez moi. Les formations linguistiques et culturelles ainsi que les gestes d’attention ont facilité mon intégration. Je suis reconnaissante de faire partie d’une entreprise qui accorde une réelle importance à l’inclusion et au bien-être de ses employés » Leslie Fany Quiroz Contreras, chargée de projet, ingénierie.
Nous avons également fait de la diversité inclusive une partie intégrante de notre façon d’aborder tout ce que nous entreprenons en termes de processus de gestion des ressources humaines, de développement de la communauté et de relations avec nos partenaires externes. L’équipe d’Eldorado Gold Québec comprend 97 femmes qui œuvrent dans les départements tels que l’opération minière, l’exploration, l’administration, les services techniques, l’approvisionnement, l’environnement, l’entretien du secteur mine et de l’usine, ce qui représente 19 % de la main-d’œuvre globale.
Chez Eldorado Gold Québec, nous sommes fermement convaincus que l’inclusion est fondamentale. Nous nous investissons pleinement pour créer un environnement de travail propice, où chacun de nos employés, hommes et femmes, bénéficie d’une mine de possibilités. Nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour favoriser un lieu de travail sain, où la créativité, la collaboration et l’innovation prospèrent.