Tout a commencé à la Foire nationale de l’emploi à Montréal en octobre 2018. Laurie Samson et Sébastien St-Michel Boisvert, originaire de la rive nord de Montréal, étaient déterminés à effectuer un virage dans leur carrière. En se présentant à la Foire, ils souhaitaient obtenir des réponses à leurs questions au sujet de l’industrie minière et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Tout y était pour y trouver un maximum de réponses, kiosques d’institutions d’enseignement professionnelles et collégiales, d’entreprises minières et d’organisations de tourisme régionales.
Bien que convaincu que le domaine minier était pour eux, un doute persistait, y aurait-il une place dans l’industrie pour une femme? Leur rencontre avec une représentante de l’entreprise Eldorado Gold Québec, Valérie Gourde, leur a confirmé que oui il y avait bel et bien une place, de nombreuses places, pour les femmes qui souhaitent occuper des métiers traditionnels et non traditionnels dans le monde minier.
Visite terrain
Avant de s’inscrire au DEP en extraction de minerai, Laurie et Sébastien ont fait les démarches nécessaires pour en apprendre plus sur la ville, la formation et le métier. Ils ont visité Val-d’Or et les environs pour découvrir ses différents attraits et commerces. Ils ont effectué une tournée au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or pour y constater la qualité des installations et des équipements de réalité virtuelle mis à la disposition des élèves dans le cadre de leur apprentissage. Ils ont même visité la Cité de l’or de Val-d’Or pour se confirmer qu’ils étaient bel et bien à l’aise sous terre.
« Ce séjour à Val-d’Or a répondu à plusieurs de nos questionnements, nous avons constaté que nous avions tout ici pour répondre à nos besoins, soit des restaurants, des commerces et des services. Après ce séjour nous étions en mesure d’affirmer qu’il était possible de faire notre vie à Val-d’Or. Tout y était pour qu’on se sente chez nous », se rappelle Laurie Samson, maintenant technicienne à la salle de contrôle chez Eldorado Gold Québec.
Le grand saut
« Ce que nous cherchions dans les mines, ce n’était pas juste un métier, c’était un métier qu’on apprécie » – Sébastien St-Michel Boisvert
Respectivement détenteurs d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en stratégies d’affaires, Laurie et Sébastien ont choisi de faire le grand saut et d’entamer la formation professionnelle en extraction de minerai d’une durée 6 mois.
« Ce que nous cherchions dans les mines, ce n’était pas juste un métier, c’était un métier qu’on apprécie. Nos compétences transversales acquises dans nos professions antérieures peuvent être mises à profit ici. De plus, avec ce choix de carrière, notre indice de bonheur a explosé. Les horaires adaptés et les salaires nous permettent de prendre du temps pour nous et nos passions » mentionne Sébastien St-Michel Boisvert qui occupe le poste de mineur de service à la mine Lamaque depuis août 2020.
Une industrie minière inclusive
Qu’ont-ils à dire à ceux qui hésitent encore à faire le grand saut dans l’industrie minière ?
« L’industrie minière offre des postes variés pour tous les profils. Que vous aimiez la routine ou élaborer des stratégies, toutes les portes sont ouvertes. Il faut juste se lancer et l’essayer » encourage Sébastien.
« Au sein de l’industrie, mais spécialement chez Eldorado Gold Québec, ta candidature est toujours considérée. Ton profil et tes compétences transversales sont pris en compte. Il y a également la possibilité de formation continue au sein de l’entreprise pour te développer davantage » renchérit Laurie.
Eldorado Gold Québec tatoué sur le cœur
Le hasard fait parfois bien les choses. La journée qu’ils ont appris qu’ils allaient faire leur stage à la mine Lamaque, ils se sont présentés à la conférence de M. Sylvain Lehoux, vice-président directeur général d’Eldorado Gold Québec donnée à l’occasion de la Semaine minière 2019. C’est là qu’ils y ont revu celle qui les avait convaincus de choisir l’industrie minière. Celle-ci les a aussitôt reconnus. « Les étoiles étaient alignées. Le fait que Valérie nous ait reconnus si rapidement, un an plus tard, n’a fait qu’augmenter notre sentiment d’appartenance envers cette organisation » souligne Laurie.
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis près de 2 ans, le jeune couple se dit satisfait de son choix de carrière et encourage les futurs travailleurs originaires d’ailleurs au Québec à considérer les emplois du domaine minier en Abitibi-Témiscamingue.
Pour en apprendre plus sur les postes à pourvoir et les opportunités d’emplois offerts chez Eldorado Gold Québec, visitez notre équipe au kiosque 1162 à la Foire nationale de l’emploi au stade olympique de Montréal les 14 et 15 octobre 2021.