C’est le 19 septembre dernier qu’avait lieu la 40e édition du Gala de l’Entreprise de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Lors de cet événement, Eldorado Gold Québec a remporté le Filon «Employeur de choix» en plus de recevoir le Filon «Persévérance scolaire et formation».
Il est vrai que le service des ressources humaines chez Eldorado Gold Québec a, au cours des dernières années, élaboré de nombreuses stratégies novatrices de développement organisationnel permettant ainsi de faire vivre les valeurs et la culture d’entreprise et de cultiver un sentiment d’appartenance supérieur chez l’ensemble des employés.
Portrait d’une entreprise qui ose faire les choses différemment pour satisfaire ses employés.
« Dès notre arrivée dans le paysage valdorien, nous avons voulu sortir des sentiers battus et offrir des avantages significatifs à nos employés qui vont au-delà de la rémunération », souligne Nadine Boutin, surintendante ressources humaines, chez Eldorado Gold Québec.
Programmes de formation complets et rigoureux permettant à chaque travailleur d’acquérir et d’améliorer ses connaissances et ses compétences tant générales qu’opérationnelles, plan de succession dont le but consiste à s’assurer d’avoir les bonnes personnes, aux bons postes et au bon moment et création d’un Comité Bonne entente pour bâtir des relations de travail positives et harmonieuses et faciliter le dialogue avec tous les employés, ne sont que quelques exemples des mesures mises en place chez Eldorado Gold Québec.
Des opportunités de développement
La formation et le développement de la main-d’œuvre sont de puissants outils de mobilisation, d’engagement et de rétention. Tous les ans, l’entreprise est proactive dans la formation de l’ensemble de ses employés.
Programme Leader
Le programme « Leader » est un bel exemple de la proactivité déployée pour assurer la formation continue des employés. Avec pour objectif d’accompagner les employés-cadres dans leur cheminement personnel et professionnel, Eldorado Gold Québec a créé ce programme de développement du leadership. La priorité est l’adhésion à la culture d’entreprise par la motivation et l’engagement de chacun des membres de son équipe.
Formation opérationnelle
Le programme de formation pour les opérateurs miniers et les opérateurs de l’usine de traitement permet aussi d’accroître l’agilité des employés, principal vecteur de la productivité. Cette agilité se mesure notamment par la capacité à s’adapter aux nouveaux modes de travail et facilite l’implantation de nouveaux procédés de plus en plus automatisés. Il vise à accroître l’autonomie, la mobilité et la polyvalence du personnel tout en améliorant leur engagement et leur rétention.
Peu importe le type d’emploi des travailleurs, Eldorado mise sur sa culture d’entreprise pour favoriser un engagement et une rétention supérieurs en offrant aux employés la possibilité de se développer et de progresser dans l’entreprise.
Favoriser la conciliation travail-famille
Création de places en garderie
La pénurie de garderies est un problème majeur à Val-d’Or et touche plusieurs employés chez Eldorado Gold Québec qui ont de la difficulté à trouver un milieu de garde pour leurs enfants. Afin de les soutenir dans cette situation stressante et leur permettre un retour au travail plus facile, l’entreprise a développé un programme pour offrir des places de garderie à Val-d’Or. Depuis la création de ce programme, près d’une dizaine d’employés ont trouvé une place en garderie pour leur enfant.
Horaires adaptés
Il est très important pour Eldorado de pouvoir offrir un emploi de qualité à ses employés, mais aussi de leur permettre une qualité de vie personnelle. Étant donné la proximité des installations avec la Ville de Val-d’Or, les employés travaillent sur des horaires 7-7, 5-2-4-3 ou 5-2, ce qui leur permet d’être à la maison avec leur famille chaque soir.
Politique de télétravail
Plusieurs politiques ou actions sont entreprises par Eldorado pour favoriser l’équilibre travail et vie personnelle. Dans le contexte actuel de la COVID-19, Eldorado Gold Québec a récemment mis en place un projet-pilote de politique de télétravail pour permettre à ses employés occupant des postes admissibles et sur une base volontaire de travailler de la maison de 1 à 2 jours par semaine.
En conclusion, ce titre d’Employeur de choix remis lors de la 40e édition du Gala de l’Entreprise de la Chambre de commerce de Val-d’Or confirme que les actions d’Eldorado Gold Québec en matière de recrutement et la rétention de la main-d’œuvre portent fruit.
Eldorado Gold Québec remercie la Chambre de commerce de Val-d’Or ainsi que les organisateurs et le comité jury du Gala de l’Entreprise pour la remise de ces reconnaissances qui mettent en valeur notre entreprise et nos employés.