En mai 2019, le programme de développement du leadership Eldorado Gold Québec a officiellement été lancé. Ce programme de formation a été entièrement développé par et pour notre équipe. Il a été pensé pour faciliter l’adhésion de notre personnel à notre culture d’entreprise et pour augmenter la motivation et l’engagement de chacun des membres de notre équipe.
Les superviseurs de première ligne constituent la pierre angulaire de notre organisation et les demandes grandissantes à leur égard ont rendu leur rôle beaucoup plus complexe. Le programme Leader leur fournit donc des outils de travail tout en clarifiant la vision de l’entreprise. Nous sommes convaincus que le développement de notre équipe est un puissant outil de mobilisation, d’engagement et de rétention et la réponse positive des personnes formées nous donne toutes les raisons de continuer les actions de formation interne.
Marie-Josée Cyr est contrôleuse senior et fait partie de la première cohorte à avoir reçu la formation Leader. Pour elle, ces formations adaptées au domaine minier aident à se préparer et à mieux réagir à toute situation probable. « Les séances sont orientées sur la pratique et mettent en lumière des situations réelles vécues par nos collègues de travail. Elles sont donc très axées sur notre réalité, ce qui incite grandement la participation. Le fait d’offrir ces formations démontre bien l’intérêt d’Eldorado de faire progresser les employés dans l’organisation. C’est stimulant de voir qu’ils s’impliquent autant dans la réussite de leurs employés. »
Un programme adapté aux valeurs de l’entreprise
Plus spécifiquement pour les employés-cadres, le programme Leader est un bel exemple de la proactivité de notre entreprise pour assurer la formation continue de nos employés. C’est avec l’objectif de les accompagner dans leur cheminement personnel et professionnel que nous avons développé et implanté ce programme unique de formation. Celui-ci s’appuie sur la volonté de notre équipe de direction d’accroître le pouvoir d’agir de nos superviseurs et de nos gestionnaires pour augmenter l’engagement et la rétention de notre main-d’oeuvre.
Nous avons donc imaginé six modules de formation et développement de la main-d’oeuvre visant chacun des objectifs bien précis : la communication, le courage, la mobilisation, le respect, le changement et l’action. Il a un effet de cohésion entre les différents superviseurs, ce qui assure une homogénéité dans les façons de faire et les techniques d’intervention. Le capitaine senior, Francis Parker explique qu’avec les formations, il a pu acquérir de nouvelles habiletés qui l’aident dans son travail de superviseur : « Le programme Leader m’a permis de développer des outils afin d’intervenir lors de toutes sortes de situations qui peuvent parfois demander une plus grande agilité. Ma façon d’agir avec les employés a aussi évolué avec le temps et les méthodes proposées par le programme. J’ai donc pu adapter mes interventions avec chaque travailleur. Le module concernant le courage m’a aidé à faire une introspection et à réaliser que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons droit à l’erreur. Il est important d’être honnête et intègre avec ses collègues, et parfois, faire preuve d’empathie démontre l’appui, l’implication et l’accompagnement que nous voulons offrir à toutes nos équipes de travail. »
Bilan des trois premiers modules dispensés en 2019
Au cours de l’année 2019, 3 modules ont été offerts à une soixantaine de participants. Chaque formation se déroule de façon la plus dynamique possible : exercices, jeux de rôles et mises en situation adaptées à notre réalité permettent aux participants d’amorcer une réflexion sur les différentes thématiques. Les trois modules suivants seront offerts en 2020 pour compléter le programme avec notre première cohorte de leaders. Le programme sera par la suite offert à l’ensemble des employés-cadres, dans le but d’offrir la formation au plus grand nombre de cadres possible.