Dans le cadre de la deuxième phase de la campagne « Sous la surface » ayant pour but de mettre en lumière les éléments qui nous distinguent en tant qu’employeur de choix, nous découvrirons les histoires de nos nouveaux ambassadeurs. Ce mois-ci, découvrez ce qui se cache sous la surface de Marianne Cyr, une ambassadrice de nos valeurs!
Marianne Cyr
Technicienne en géologie
Département de la géologie
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis octobre 2021
Comment expliques-tu les DÉFIS de ton travail à ta famille et tes proches?
Quand mes proches me posent des questions à propos de mon travail, je leur explique que je dessine énormément! C’est ce qu’on appelle la cartographie; en gros, j’arrose la roche pour la laver et repérer les types de roches, failles et veines de quartz, puis je les positionne par rapport à l’arpentage des galeries qui a été fait. Je dessine le tout sur des plans qui doivent être le plus précis possible pour récupérer un maximum d’or.
« Chaque membre de notre équipe est très important pour le bon fonctionnement de notre département, mais Marianne est tout simplement nos yeux sous terre, elle assure des suivis serrés des travaux. C’est aussi notre fer de lance lorsqu’il s’agit d’appliquer nos instructions géologiques. Elle cherche toujours à livrer un travail de bonne qualité dans les échéances. Je suis content de l’avoir dans mon équipe! » Badreddine Mediouni, Géologue senior.
Quelle est ta source de BONHEUR au quotidien?
Ma journée commence très tôt le matin, je comptabilise ce qui a été soutiré la veille et je fais le suivi des analyses d’échantillons. Je me tiens au courant de l’avancement dans les différents chantiers de développement et je prépare ma journée avec le contremaître, par exemple à propos des endroits à marquer pour l’alignement des rondes à venir. Ensuite je passe la majorité de ma journée sous terre. Lors de ma remontée, je prépare le rapport de la journée qui servira de directives pour le quart de nuit. J’aime beaucoup la collaboration avec les autres départements, le travail d’équipe, mais surtout le monde souterrain. Je maîtrise bien le gisement filonien; c’est un domaine où je suis à l’aise donc je suis vraiment bien dans ce que je fais!
Comment ton travail contribue au SUCCÈS de l’entreprise?
Mon travail est important dans la mesure où c’est ce qui définit le minerai qui est envoyé à l’usine pour en extraire l’or. Je fais en sorte que la galerie soit la plus petite possible afin d’avoir seulement la veine et le moins de stérile possible. Ce qui ensuite peut avoir beaucoup d’impact au niveau de la dilution des chantiers. Mon travail consiste à optimiser les travaux, sans oublier ma partie recommandations pour éliminer les dangers.
Comment en es-tu venue à créer ton BONHEUR chez Eldorado Gold Québec?
J’ai toujours travaillé dans des mines de gisements aurifères, ici en région. Dans mes débuts, j’ai connu les vieux chantiers, on n’avait pas de véhicule! On se déplaçait à pied et dans des échelles pour monter et descendre d’un niveau à l’autre. C’est fascinant, l’industrie minière évolue et ça me passionne. Puis, étant donné que je fais beaucoup de terrain, il était évident pour moi que je m’impliquerais dans le sauvetage minier. C’est beaucoup d’études et de formations, mais ça me tient tellement à cœur, je suis fière de pouvoir intervenir sous terre en cas d’incident! Ça m’apporte aussi une quiétude d’être dans l’action, c’est une belle chance que j’ai de faire partie de l’équipe de sauvetage minier!
Qu’est-ce qui, selon toi, explique les SUCCÈS d’Eldorado Gold Québec?
On me permet d’avoir un stagiaire avec moi chaque été, j’aime que l’entreprise me donne toute sa confiance. Pour moi, c’est très gratifiant de transmettre mon expérience, d’assurer la relève. Aussi, le fait qu’Eldorado Gold Québec soit une minière à proximité de sa communauté m’aide dans mon rôle de mère monoparentale, je rentre chez moi tous les soirs, ça me laisse aussi du temps pour m’impliquer bénévolement. Mais encore, l’horaire est facilitant, ça me permet de participer aux compétitions de sauvetage minier.