Découvrez Joannie Pelchat : technicienne salle de contrôle

Dans le cadre de la deuxième phase de la campagne « Sous la surface » ayant pour but de mettre en lumière les éléments qui nous distinguent en tant qu’employeur de choix, nous découvrirons les histoires de nos nouveaux ambassadeurs. Ce mois-ci, découvrez ce qui se cache sous la surface de Joannie Pelchat !

Joannie Pelchat
Technicienne salle de contrôle
Département des Opérations – mines
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis avril 2021

 

Comment expliques-tu les DÉFIS de ton travail à ta famille et tes proches?

La façon la plus simple d’expliquer mon travail aux gens qui m’entourent, c’est de leur dire que, dans le cadre de mon travail, je m’assure que les travailleurs sont en sécurité tout le temps. Je dois faire en sorte, par exemple, d’optimiser les systèmes de pompage, de ventilation et de remblai. Nous jouons un grand rôle dans le bon déroulement des opérations en étant les yeux sur l’ensemble des variables et des composantes d’une mine et en étant en communication constante avec tous les départements.

Quelle est ta source de BONHEUR au quotidien?

Je sais que je fais une différence au quotidien dans le bon déroulement des opérations en faisant en sorte d’éviter la perte de temps, que les travailleurs aient les informations et les données en temps réel dont ils ont besoin et qu’ils soient toujours en sécurité pour exécuter leur travail. J’ai une vue d’ensemble de tout ce qui se passe, car c’est un rôle-pivot. Tout le monde se réfère à la salle de contrôle pour avoir les informations et j’aime cette grande responsabilité qui nous revient. J’ai un œil sur tout, je suis à l’affût de ce qui se passe et je suis prête à passer à l’action si une situation se présente. C’est un beau challenge à chaque fois de se dire, « ok aujourd’hui on va se dépasser encore ». C’est un beau travail d’équipe et je m’arrange pour prendre bien soin des gens. Les travailleurs sont reconnaissants du travail qu’on fait.

Comment ton travail contribue au SUCCÈS de l’entreprise?

En deux mots, je dirais que c’est une pièce maitresse. Toutes les décisions et les actions transigent par la salle de contrôle. Mon travail se retrouve au cœur des opérations. Je récolte les données en lien avec les différents départements des opérations minières et je m’assure de faire les suivis nécessaires. Je m’assure de la sécurité des gens et de garder un bon environnement de travail avec tout le monde. Je demeure en communication constante avec les employés de presque tous les départements (mine, ingénierie, géologie, mécanique, électrique). Je veille à faire en sorte que tous ont les informations et les données dont ils ont besoin et de régler les problèmes qu’ils rencontrent.

« Joannie est toujours positive et elle se démarque par sa joie de vivre. C’est une collègue souriante et toujours de bonne humeur qui possède beaucoup de qualités en communication, ce qui fait d’elle une employée agréable à côtoyer. Joannie a une bonne écoute et elle n’est pas réfractaire au changement, bien au contraire », souligne Steve Bouchard, Superviseur salle de contrôle.

Comment en es-tu venue à créer ton BONHEUR chez Eldorado Gold Québec?

Je suis originaire de Lebel-sur-Quévillon où j’ai fait mon primaire. Puis j’ai déménagé 3 ans avec ma mère et mon beau-père à Rimouski parce qu’ils effectuaient un retour aux études. Je suis revenue à Val-d’Or avec eux en 2010 et j’ai graduée de la polyvalente Le Carrefour en 2012. Ensuite, j’ai complété un DEP (diplôme d’études professionnelles) en traitement de minerai au CFP (Centre de formation professionnelle) de Val-d’Or. Après mes études, j’ai travaillé dans des usines de traitement de minerai ici dans la région. Puis l’usine où j’étais a fermé. J’ai vu un poste à la salle de contrôle d’affiché pour Eldorado Gold Québec, mais je n’y croyais pas trop parce qu’habituellement pour ce genre d’emploi les mines privilégient les candidats qui ont un DEP en extraction. Mais ce qui a fait la différence dans mon cas, c’est mon bagage de connaissance dans les opérations minières, mon aisance avec les écrans et l’œil externe que j’apportais avec mon expérience dans les usines.

Qu’est-ce qui, selon toi, explique les SUCCÈS d’Eldorado Gold Québec?

Avant de me joindre à l’équipe, je ne connaissais pas vraiment Eldorado Gold Québec, car c’était une jeune entreprise en démarrage. Mais ce qui se dégageait de cette compagnie, c’est qu’elle prend soin de son monde, elle leur fait attention. C’est une entreprise qui offre de la reconnaissance. Je suis une mère de deux jeunes enfants de 4 ans et demi et de trois ans et j’ai la chance de travailler proche de la maison. La conciliation travail-famille est très facile. Aussi, j’ai la chance de m’impliquer dans notre comité des loisirs et avec l’Escouade de bénévoles dans le cadre de mon travail. On a l’opportunité de redonner à la communauté et d’aider notre ville en s’impliquant et les gens sont reconnaissants. Mon travail chez Eldorado Gold Québec me permet aussi ça.

Partager cet article