Découvrez Serge Désaulniers: Technicien senior exploration

Dans le cadre de la deuxième phase de la campagne « Sous la surface » ayant pour but de mettre en lumière les éléments qui nous distinguent en tant qu’employeur de choix, nous découvrirons les histoires de nos nouveaux ambassadeurs. Ce mois-ci, découvrez ce qui se cache sous la surface de Serge Désaulniers, un ambassadeur de nos valeurs célébré tout au long d’avril!

Serge Désaulniers
Technicien senior exploration
Département de l’exploration
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis février 2018

Comment expliques-tu les DÉFIS de ton travail à ta famille et tes proches?

Ma conjointe a travaillé plusieurs années dans le domaine minier alors c’est plutôt facile quand on discute du travail, on parle le même langage! Sinon j’aime bien dire aux gens que l’exploration, c’est la base et que pour avoir du succès il faut investir dans cette fondation pour pouvoir y ériger une bonne compagnie. Je travaille dans un département de service, en grande partie avec l’ouvrage qui vient du forage, mais c’est aussi un département très technique qui doit répondre à des besoins bien spécifiques.

« Depuis plus de cinq ans maintenant, Serge est un des piliers importants de l’équipe d’exploration. Il possède cette passion pour la géologie et la découverte de nouveaux gisements qui est contagieuse et se transmet dans toute l’équipe. Mais c’est sa personnalité, son attitude et son respect envers les gens qui sont les plus appréciés et qui font qu’on aime travailler avec lui. Depuis le début, Serge a chapeauté des dossiers importants permettant d’améliorer nos pratiques ainsi que de réduire les impacts que l’exploration peut avoir sur l’environnement. Il représente bien les valeurs de l’entreprise par son implication dans les activités avec les communautés et est un excellent ambassadeur pour l’exploration et pour Eldorado Gold Québec. », Jacques Simoneau, directeur de l’exploration Est du Canada.

Quelle est ta source de BONHEUR au quotidien?

Je m’estime vraiment chanceux parce que j’ai un job qui me passionne! Je suis dans le domaine minier depuis plusieurs années, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans d’autres minières aussi, alors aujourd’hui, je suis fier des idées novatrices que je peux apporter, à la carothèque ou même sur le terrain, mais je suis surtout très content de transmettre mon savoir à la nouvelle génération. J’aime beaucoup la portion terrain, d’ailleurs je suis appelé à collaborer avec le département environnement. On souhaite et l’on travaille énormément à diminuer notre empreinte sur la forêt, ça nous tient à cœur. Lorsque je travaille sur le terrain, je garde toujours en tête de rendre notre passage le moins visible possible et d’être impliqué à proposer de nouveaux sites de plantations d’arbres. Ainsi, j’ai le sentiment de contribuer à ma façon au respect de notre environnement, car j’adore profiter de nos forêts dans mes loisirs.

Comment ton travail contribue au SUCCÈS de l’entreprise?

Mon rôle principal est de mettre en place les gens et les outils pour répondre rapidement aux besoins du département d’exploration. C’est important de bien seconder les géologues après leur planification des forages, d’être leurs yeux sur le terrain, de s’assurer de bien localiser les accès et sites, puis que les entrepreneurs arrivent à temps et fassent ce qui leur est demandé. Tout ça dans le but que la chaîne demeure fluide; en passant du forage à l’arrivée des boîtes de carottes à nos installations. La planification avec le département de la géologie est faite normalement d’avance, mais il peut arriver qu’il y ait des programmes de forage de dernière minute! Je suis donc appelé à me rendre sur le terrain, m’assurer que nous avons les permis nécessaires, faire déboiser et m’assurer que le terrain soit prêt pour recevoir les équipements de forage. Par exemple, l’hiver on doit parfois louer des équipements spécifiques pour faire geler le sol. Je me trouve bien outillé dans plusieurs facettes, autant pour réparer quelque chose que pour donner un coup de main à mes collègues.

Comment en es-tu venu à créer ton BONHEUR chez Eldorado Gold Québec?

Je suis diplômé en techniques minières, option géologie. Ma dernière expérience de travail avant Eldorado Gold Québec, c’était aussi une entreprise minière où j’y ai passé plus de 13 ans! Ce sont d’anciens collègues de travail qui m’ont parlé de ce poste chez Eldorado, puis j’ai appliqué et voilà, ça fait maintenant plus de 5 ans et j’en suis bien heureux! J’aime pouvoir contribuer par quelques améliorations au mieux-être de mes collègues de travail, mais aussi la partie terrain; d’avoir renoué avec la prospection sur nos propriétés l’an passé m’a vraiment plu. Pour moi c’est très motivant d’espérer découvrir une veine, un filon minéralisé qui pourrait mériter d’être exploré et peut-être exploité! Puis j’apprécie beaucoup aider à la cartographie, de pair avec les géologues sur nos nouveaux projets. Finalement, je suis très sensibilisé à la conservation de notre environnement, et mon employeur me le rend bien; on m’a grandement impliqué dans divers comités dont celui pour la plantation d’arbres. 

Qu’est-ce qui, selon toi, explique les SUCCÈS d’Eldorado Gold Québec?

Travailler chez Eldorado Gold Québec me permet de m’impliquer auprès de ma communauté. En 2022, j’ai eu une mention spéciale pour avoir été l’employé le plus impliqué dans l’Escouade Eldorado! D’aussi loin que je me souvienne, mes parents, mes sœurs et frères et moi-même étions très impliqués dans notre petit patelin, toujours dans le but de rendre service et d’obtenir des activités intéressantes pour la communauté. C’est important pour moi, et puis j’aime le fait que les gens en sont reconnaissants. Ça me permet aussi d’être en contact avec d’autres employés de l’entreprise, j’adore la diversité; Eldorado Gold Québec sait faire un bon maillage entre les gens d’expérience et les plus jeunes. C’est comme ça qu’on en apprend tous les jours!

 

Partager cet article