Dans le cadre de la deuxième phase de la campagne « Sous la surface » ayant pour but de mettre en lumière les éléments qui nous distinguent en tant qu’employeur de choix, nous découvrirons les histoires de nos nouveaux ambassadeurs. Ce mois-ci, découvrez ce qui se cache sous la surface de Stéphanie Bouchard, une de nos ambassadrices qui incarne bien les valeurs d’Eldorado Gold Québec!
Stéphanie Bouchard
Formatrice usine
Département de l’usine
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis février 2019
Comment expliques-tu les DÉFIS de ton travail à ta famille et tes proches?
Quand on me demande ce que je fais comme travail, j’aime bien dire que j’accompagne mes collègues à être à l’aise dans leurs fonctions. Bien sûr je donne certaines formations, mais de plus en plus elles sont données en ligne sur une plateforme à l’interne. D’ailleurs je suis appelée à les bâtir. Notre département fait de la captation vidéo, puis je valide le contenu avec mes collègues en formation mais aussi avec les opérateurs sur le terrain, j’aime bien avoir leurs avis. Mais pour ma part je fais surtout l’instruction terrain; je vérifie si les notions apprises lors des formations en ligne sont retenues par les travailleurs. Je teste leurs connaissances, j’amène les opérateurs à se poser les bonnes questions et je fais aussi un contrôle-qualité au niveau de l’exécution des tâches.
« Stéphanie est une femme passionnée et dynamique! Elle permet aux travailleurs et travailleuses de se dépasser en partageant son expérience et en les formant de façon constructive. Elle fait partie intégrante de l’avancement, de l’innovation et de l’optimisation de la formation dans l’industrie minière par sa passion du métier et son désir de faire les choses de manière disciplinée et sécuritaire. Stéphanie est aussi dévouée et possède une ambition débordante d’en apprendre toujours davantage. Son écoute attentive et sa bonne humeur contagieuse permettent des échanges enrichissants. » Paméla Poirier, Coordonnatrice séniore formation opérationnelle.
Quelle est ta source de BONHEUR au quotidien?
Ce que je préfère le plus au quotidien ce sont les liens que j’ai créés avec toute mon équipe. On a une belle ambiance de travail, ma gang me fait confiance. J’ai passé d’employée horaire à cadre et je pense personnellement que c’est facilitant parce que l’expérience que j’ai acquise comme opératrice m’est très pratique dans mon rôle de formatrice. Je me rends disponible n’importe quand, n’importe où pour les assister dans leurs tâches! Et je n’ai pas de limite; je vais autant superviser quelqu’un en apprentissage sur un équipement mobile qu’un autre employé affecté à une autre tâche. Je n’ai pas peur de m’adapter à eux, je les accompagne du début à la fin et c’est important pour moi qu’ils apprennent dans de bonnes conditions. Du coup je m’assure du bon déroulement de nos opérations, c’est vraiment stimulant!
Comment ton travail contribue au SUCCÈS de l’entreprise?
D’abord au niveau de la santé et sécurité de nos employés, qui est la base de nos actions et décisions chez Eldorado Gold Québec. Cela fait partie intégrante de nos formations et je partage cette valeur parce que c’est important pour moi d’opérer de façon sécuritaire. Je crois que ça a quelque chose de rassurant pour nos employés. Je pense aussi que le succès de l’entreprise est dû à notre belle collaboration : on met tout ce qu’on sait en commun, j’adore cet esprit d’équipe! Ça nous permet d’être proactifs et d’avancer ensemble. Mais encore, on m’implique aussi du côté mine et pas seulement du côté de l’usine. Ça fait de moi une personne polyvalente et ça ouvre tout un monde de connaissances, j’apprécie qu’on me le permette!
Comment en es-tu venue à créer ton BONHEUR chez Eldorado Gold Québec?
J’étais curieuse d’entrer dans le monde des mines, et je voulais relever le défi de pratiquer un métier non conventionnel pour les femmes, j’ai donc fait un DEP en traitement du minerai. Puis, j’ai travaillé pour une autre compagnie minière pendant deux ans où j’ai acquis une belle expérience dans tous les circuits d’opération. Ensuite, je me suis rapprochée de la maison en venant travailler chez Eldorado Gold Québec où j’ai pu approfondir mes connaissances. On m’a même attitré sur des plans de cadenassage et la création de procédures pendant ma grossesse, ce qui m’a permis d’analyser encore plus le processus de l’usine. C’est en revenant de mon congé de maternité que j’ai eu cette opportunité de devenir formatrice, j’étais vraiment contente qu’on m’offre cette chance.
Qu’est-ce qui, selon toi, explique les SUCCÈS d’Eldorado Gold Québec?
L’entreprise possède un côté humain que j’aime beaucoup. Les gestionnaires sont à l’écoute des travailleurs, on se sent bien encadrés, écoutés et surtout compris! On a de belles activités pour socialiser entre collègues mais on a aussi des occasions d’impliquer nos familles. Si j’avais à donner un qualificatif à Eldorado Gold Québec : je dirais qu’elle est rafraîchissante! Je trouve qu’on se démarque bien, on est toujours en quête de faire mieux.