L’engagement et la fierté de nos employés reposent sur le dynamisme et le courage de notre organisation qui ose faire les choses Comme jamais auparavant. Ce slogan dicte nos actions depuis 2018 et signifie qu’Eldorado Gold Lamaque se distingue par son audace, son désir de dépassement, son esprit de famille, ses façons de faire innovatrices et son engagement auprès de la communauté.
Cette stratégie de développement organisationnel nous permet de faire vivre ces valeurs qui contribueront à consolider notre culture d’entreprise et à cultiver un sentiment d’appartenance supérieur pour l’ensemble de notre main-d’œuvre. C’est dans cette optique que nous avons développé plusieurs programmes novateurs pour améliorer la qualité de vie de nos employés. Pour Nadine Boutin, surintendante aux ressources humaines, « il est très important pour Eldorado de pouvoir offrir un emploi de qualité à nos employés, mais aussi de leur permettre une qualité de vie personnelle. Nous croyons que nos employés sont notre ressource naturelle la plus précieuse et souhaitons être créatifs dans nos moyens de recruter et de favoriser la rétention de notre main-d’œuvre. »
Favoriser la création de nouvelles places en garderies pour la conciliation travail-famille
À Val-d’Or, la disponibilité de places en garderies est un problème criant. Avec une moyenne d’âge de notre main-d’œuvre de 36 ans, plusieurs de nos employés sont en pleine période de parentalité, et nous avons rapidement constaté la difficulté des nouveaux parents à trouver un milieu de garde. Certains employés nous ont même signalé ne pas pouvoir revenir au travail dans le délai prévu faute de place en garderie. Le stress vécu par nos employés et la complexité sur le plan de la logistique ont été des moteurs suffisants pour nous donner l’idée de mettre en place un projet pilote.
Nous avons donc entamé un projet ambitieux de favoriser la création de nouvelles places de garde dans la communauté de Val-d’Or pour accommoder nos employés vivant cette situation stressante. Nous avons ainsi conclu 3 ententes en offrant une aide monétaire aux nouveaux milieux familiaux qui ouvraient leurs portes et qui choisissaient d’accueillir des enfants de nos employés. Grâce à ce projet-pilote, 11 nouvelles places en garderie ont été créées dans différents quartiers de Val-d’Or. En plus d’ouvrir de nouvelles places pour les enfants de nos employés, celle-ci viennent libérer des espaces qui sont maintenant offertes pour la communauté, ce qui était également très important pour nous.
Émilie Pelletier est opératrice de chargeuse navette depuis 2018 et elle a bénéficié d’une de ces places en garderie pour son garçon :
« Ce projet d’Eldorado est arrivé à un moment parfait dans ma vie : je n’arrivais pas à trouver un milieu de garde pour mon garçon et mon retour au travail approchait rapidement. Quand l’équipe des ressources humaines m’a proposé une place, ça m’a permis de revenir travailler, mais surtout d’avoir l’esprit en paix quant au milieu où mon enfant allait passer ses journées. Je n’ai que de bons mots pour notre éducatrice, et notre fils l’adore! »
À peine en début d’opération, nous avons rapidement entamé des actions pour favoriser la rétention et la reconnaissance de nos employés. Plusieurs projets ont été mis en place, dont un programme de reconnaissance de l’ancienneté, qui nous permet de remercier nos employés pour leurs années de service au sein de notre organisation. Nous avons aussi développé un programme de reconnaissance des années de service de nos employés sans accident pour souligner les efforts en lien avec la santé-sécurité dans les opérations. Finalement, nous sommes en plein développement d’un programme de reconnaissance des employés qui quittent à la retraite.
Favoriser un contact privilégié avec nos employés
La réalité de notre entreprise, dispersée sur 4 différents sites, fait en sorte que les contacts directs avec le personnel peuvent parfois être plus complexes. Afin de conserver des bonnes relations avec nos employés et nos gestionnaires, nous avons établi un calendrier de présence afin que notre équipe des ressources humaines puisse assister aux différentes rencontres d’équipe des travailleurs. Cette présence nous permet de miser sur la proximité avec l’équipe et nous aide à répondre aux différentes questions concernant les avantages sociaux, le recrutement, les programmes, les politiques ainsi que les différentes activités.
Un comité a également été mis sur pied afin d’entretenir des bonnes relations de travail et pour améliorer les conditions des travailleurs à tous les niveaux. Le Comité Bonne Entente est constitué d’employés horaire de tous les départements et les sujets traités pendant les rencontres sont variés et favorisent la création de nouveaux projets pouvant bénéficier directement aux employés.
Finalement, afin de permettre à nos employés de concilier plus facilement travail et vie personnelle, notre organisation est à l’affut d’offrir des horaires flexibles selon les opérations et les besoins de nos employés. Plusieurs horaires sont disponibles, soit un horaire en continu de type 7-7, des horaires réguliers 5-2-4-3, ou 5-2. Ce qui permet d’avoir des journées de congé pour se concentrer sur le volet loisirs, social ou familial.