Un hommage pour la fête des pères

Œuvrant au sein d’une jeune équipe tissée serrée partageant des valeurs de collaboration et d’intégrité, il n’est pas étonnant que nos collègues se sentent comme faisant partie d’une grande famille.

Bien que le sentiment de fraternité et d’amitié soit fort chez Eldorado Gold Québec, des liens familiaux unissent plusieurs de nos employés.

En cette journée de la fête des pères, nous avons rencontré des collègues de plusieurs départements qui ont le bonheur de travailler avec leur enfant au sein de nos opérations.

Découvrez leur histoire.

 

Daniel Boily et son fils Nathan
Daniel: Directeur de l’usine
Nathan Boily : étudiant préposé à l’entrepôt

Le directeur et le philosophe!

Nathan arpente l’usine en compagnie de son père le temps d’une visite éclair mais personnalisée. Le jeune Boily se montre attentif aux explications du directeur et pose des questions, beaucoup de questions! Suivra-t-il les traces du paternel? « Ça me surprendrait parce que j’étudie en philosophie, mais je trouve cela quand même très intéressant et je suis curieux », explique Nathan en riant. Étudiant au cégep, Nathan occupe un emploi d’été au sein du département de l’approvisionnement, plus précisément à l’entrepôt de la mine Lamaque. Il se dit chanceux de pouvoir découvrir l’industrie minière dans le cadre de cet emploi d’été. Pour le père et le fils, le travail est une autre source de complicité évidente entre les deux.


Marc Carle et sa fille Molly
Marc: Superviseur formateur à la formation opérationnelle
Molly : Technicienne salle de contrôle

Marc a toujours travaillé dans l’industrie minière et sa fille, Molly, débute à peine sa carrière au sein d’Eldorado Gold Québec. Après un DEP en extraction du minerai, celle-ci a suivi les traces de son père et son grand-père et travaille aujourd’hui dans la salle de contrôle de la mine Lamaque.

Lors de la rencontre, la fierté de Marc pour sa fille et celle de Molly envers son père est évidente. Bien qu’ils ne travaillent pas ensemble au quotidien, Marc devient émotif quand il pense à leur relation professionnelle. « Toute ma vie, je me suis assuré que Molly ne manque de rien. J’ai suivi son parcours et je me suis assuré qu’elle soit en sécurité. Aujourd’hui, quand je descends sous terre, j’ai l’impression que c’est au tour de ma fille de s’occuper de moi et qu’elle veille sur moi depuis la salle de contrôle. »


Sylvain Lehoux et ses fils, Carl et Mike
Sylvain : Vice-président et directeur général
Carl : Opérateur de chargeuse navette
Mike : Technicien en informatique

La famille Lehoux en est une de celles qui a grandement contribué au développement de l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue. Sylvain raconte avec fierté que 5 générations de Lehoux ont travaillé dans l’industrie, en commençant par son arrière-grand-père John qui était prospecteur pour la mine de Normétal en 1930.

Ses deux fils, Carl et Mike, racontent tous les deux avoir eu très tôt ce rêve de travailler dans l’industrie minière pour avoir l’opportunité de travailler sur des projets diversifiés.  « C’est d’abord et avant tout les possibilités d’avancement qui m’ont amené à travailler dans l’industrie minière. J’aime l’équipe et les valeurs d’Eldorado et c’est sûr que de travailler avec ma famille c’est quelque chose de très précieux! » explique Mike.

Et oui, les jeunes hommes confient n’avoir jamais ressenti de pression à suivre les veines familiales…. Jusqu’à aujourd’hui! Avant de terminer la rencontre avec la famille Lehoux et dans une accolade fraternelle, Sylvain lance un défi à ses fils de travailler à poursuivre l’histoire familiale!


Elven Gingras et son fils, Alexis
Elven: Mineur de construction – Gestion des eaux
Alexis : Stagiaire du CFP Val-d’Or en extraction du minerai

De prime abord, rien ne menait Elven a une carrière dans les mines, lui qui a commencé comme soudeur. De fil en aiguille, avec sa curiosité et son désir d’apprendre, il a découvert le métier de mineur dans différentes entreprises minières de la région.

Son fils Alexis est actuellement en stage chez Eldorado et est à quelques jours de terminer son DEP en extraction du minerai. Il parle de son père comme d’une inspiration dans son choix de carrière. « Depuis plusieurs années il me parle d’Eldorado et de l’ambiance de travail. J’ai la chance de découvrir par moi-même comment ça se passe, et j’aimerais pouvoir y travailler aussi après ma formation! »

Partager cet article